Adie et Banque Populaire, partenaires aux côtés des jeunes et dans tous les territoires
Partenaires depuis plus de 25 ans, l’Adie et les Banques Populaires renouvellent leur engagement commun. Pour les trois années à venir, le partenariat se poursuit pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans tous les territoires, qu’ils soient ruraux ou prioritaires de la politique de la ville.
Le 19 juin, Philippe HOURDAIN, Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires, et Frédéric LAVENIR, Président de l’Adie, ont renouvelé le partenariat qui lie les Banques Populaires et l’Adie dans les locaux du restaurant Lokita situé dans le 14e arrondissement de Paris. Aissata COUNDIO a créé ce restaurant en 2016 grâce à un financement et un accompagnement de l’Adie. Elle a également suivi la formation « répondre à la commande publique » et elle vient de remporter un appel d’offre pour les Jeux de Paris 2024.
Le réseau des Banques Populaires, premier partenaire financier de l’Adie.
Les Banques Populaires et l’Adie partagent depuis plus de 25 ans une même ambition : ouvrir les portes du crédit à celles et ceux qui, sans ressources ou diplômes, se lancent avec détermination et audace dans l’entrepreneuriat. Une mission qui permet chaque année à plus de 26 000 hommes et femmes de rebondir ou de se lancer dans la vie, et aussi de contribuer à la dynamique économique dans tous les territoires, y compris les plus fragiles comme les communes rurales, les Outremers ou les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.
Avec 47,7 millions d’euros de lignes de refinancement mis à disposition de l’association en 2023, représentant 24, 3% de l’activité de microcrédits de l’Adie, le réseau des Banques Populaires est un partenaire stratégique de l’Adie.
Le réseau des Banques Populaires est également un mécène engagé aux côtés des jeunes entrepreneurs soutenus par l’Adie en soutenant l’ensemble de l’offre d’accompagnement dédiée aux moins de 30 ans (programme de formation Je Deviens Entrepreneur, fonds de prêts d’honneur dédié aux jeunes et prix Créadie Jeune Banque Populaire).
Ce partenariat, qui s’incarne sur tout le territoire, prend vie dans chacune des banques en impliquant en interne les collaborateurs, les dirigeants et même les retraités qui sont nombreux à devenir bénévoles de l’Adie.
L’ADIE est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis plus de 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 187 antennes et 300 permanences qui couvrent tout le territoire national, ses 850 salariés et 1 200 bénévoles ont financé et accompagné plus de 27 000 entrepreneurs en 2023.