André Joffre, élu à la présidence de la Fédération Nationale des Banques Populaires
Mercredi 6 juin, les dirigeants du réseau Banque Populaire ont élu en Assemblée générale André Joffre (par ailleurs Président de la Banque Populaire du Sud) comme nouveau Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires (FNBP).
André Joffre succède à Dominique Martinie qui occupait cette fonction depuis mars 2014.
Atteint par la limite d’âge, ce dernier demeure administrateur de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes dont il a été nommé Président d’honneur par le Conseil d’administration. Des remerciements unanimes ont été adressés à Dominique Martinie par l’ensemble du Conseil pour saluer son engagement coopératif et l’élan qu’il a su donner à la FNBP.
André Joffre a été élu pour un mandat de trois années. Au cours de celui-ci, il souhaite incarner une Fédération engagée sur le long terme, qui veillera à porter la voix des Banques Populaires, actionnaires du Groupe BPCE, au profit de l’intérêt collectif. Il souhaite aussi que la Fédération continue de se rapprocher des administrateurs Banque Populaire et des sociétaires en s’appuyant encore plus sur le digital.
Elle se tournera également vers l’international pour enrichir les liens avec les banques coopératives, notamment européennes.
« Les Banques Populaires, avec leurs valeurs de solidarité et de partage intergénérationnel, sont parfaitement en phase avec ma vision du développement local de l’économie, des entreprises et de l’emploi. Je n’aurai de cesse de promouvoir ces valeurs. »
André Joffre a 64 ans. Ingénieur aux Arts et Métiers et titulaire d’un DEA d’énergétique, il a d’abord travaillé dans la filiale solaire de la Société Européenne de Propulsion (Groupe Safran). Il crée ensuite TECSOL, devenu un des principaux bureaux d’études européens en énergie solaire. Il a en parallèle exercé de nombreux mandats professionnels : Vice-président « industrie » de la CCI de Perpignan ; Président d’Enerplan, syndicat national de l’énergie solaire ; Président-fondateur de l’organisme de qualification des artisans ; Président d’un pôle de compétitivité en Occitanie.
Il est administrateur Banque Populaire depuis 20 ans. Il est Président du Conseil d’administration de la Banque Populaire du Sud depuis 9 ans.
Au sein du groupe BPCE, Il a également exercé les mandats de membre du bureau de la FNBP, Président de la Fondation Banque Populaire et enfin membre du Conseil de surveillance de BPCE.
Dans le même temps, l’ensemble du Conseil d’administration a été renouvelé, également pour une période de 3 ans. Les 14 Banques Populaires sont représentées au sein du Conseil d’administration de la FNBP, composé de sept Présidents et de sept Directeurs généraux.
- Président : André Joffre (Président de la Banque Populaire du Sud)
- 1er Vice-président : Olivier Klein (Directeur général de la BRED Banque Populaire)
- Vice-président : Bernard Dupouy (Président de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique)
- Secrétaire : Dominique Wein (Directeur général de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne)
- Trésorière : Sylvie Garcelon (Directrice générale de la CASDEN Banque Populaire)
- Trésorier adjoint : Jean-Louis Bancel (Président du Crédit Coopératif)
Administrateurs :
- Lionel Baud (Président de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes)
- Christophe Bosson (Directeur général de la Banque Populaire Méditerranée)
- Fabrice Bouvier (Directeur général de la Banque Populaire du Nord)
- Luc Carpentier (Directeur général de la Banque Populaire Val de France)
- Bruno Duchesne (Directeur général de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté)
- Jean-Paul Dumortier (Président de la Banque Populaire Rives de Paris et de la Conférence des Présidents)
- Catherine Mallet (Présidente de la Banque Populaire Occitane)
- Emmanuel Pouliquen (Président de la Banque Populaire Grand Ouest et Président de la Fondation Banque Populaire)
Participent également aux travaux du Conseil, en tant qu’invités permanents :
- Yves Gevin (Président du Collège des Directeurs généraux et Directeur général de la Banque Populaire Rives de Paris)
- Michel Roux (Directeur général de la Fédération Nationale des Banques Populaires)