Accompagner la transition
La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes apporte une réponse concrète aux considérations citoyennes et solidaires de ses clients grâce à la Banque de la Transition Énergétique, une entité intégralement dédiée au financement de projets engagés dans la transition énergétique, écologique et environnementale.
Pierre-Henri Grenier, directeur exécutif de la Banque de la Transition énergétique, présente cette démarche innovante.
Comment le projet de Banque de la Transition Énergétique est-il né ?
Pierre-Henri Grenier : Cela fait maintenant près de 2 ans que je travaillais cette idée avec Daniel Karyotis (directeur général de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes), convaincus tous deux qu’une banque régionale et coopérative ne pouvait pas rester absente d’un tel enjeu et qu’elle avait un rôle majeur à jouer pour financer et massifier la transition énergétique sur son territoire, convaincus aussi que notre modèle économique en circuit court – l’épargne locale finance les projets locaux – est le plus pertinent pour y parvenir.
Pourquoi lancer une telle structure à l’échelle du territoire Auvergne-Rhône-Alpes ?
PHG : Tout simplement parce que c’est là que vivent nos sociétaires ! Plus sérieusement, je crois qu’il est nécessaire qu’il y ait des banques pionnières dans un groupe coopératif, permettant de défricher le terrain puis de partager les bonnes idées si elles s’avèrent réussies.
Quels sont les produits ou offres spécifiques proposés aux clients de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes ?
PHG : L’idée est de permettre aux clients et sociétaires de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes de devenir acteurs de la transition énergétique grâce à leur épargne. Les produits proposés sont des livrets classiques, qui permettent d’allier sens, sécurité et liquidité. L’innovation de la Banque de la Transition Énergétique est d’assurer une transparence sans équivoque sur l’utilisation de cette épargne, à travers un dispositif inédit de traçabilité vers le financement de projets de transition énergétique. En corollaire, nous avons structuré toute une filière d’expertises et d’offres pour accompagner le réseau sur le financement des énergies renouvelables, de la rénovation des bâtiments et de l’innovation (particulièrement le stockage d’énergie qui va devenir, à mon sens, un élément déterminant dans la massification de la transition énergétique).
Quel est le fonctionnement de cette structure ? De quels moyens est-elle dotée et quelles sont ses ambitions ?
PHG : La Banque de la Transition Énergétique est une marque opérée par la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est dotée d’une équipe de cinq personnes, plus une vingtaine de correspondants dédiés dans le réseau. Dans la pratique, c’est toute la banque, siège comme réseau, qui est mobilisée sur cet axe stratégique pour la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, la Banque de la Transition Énergétique est dotée d’un comité consultatif de dix personnes réunissant les principaux acteurs de la transition énergétique sur Auvergne-Rhône-Alpes (Région, Ademe, Pôles de compétitivité, grandes entreprises, ETI et PME, ainsi que BPCE) permettant de partager sur une vision longue, de fédérer un écosystème régional et d’être force de proposition. L’ambition de la Banque de la Transition Énergétique est d’être la banque de référence de la transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes … il était temps !