La Banque Populaire des Alpes lance Kocoriko, un site de financement participatif
Né à Grenoble après neuf mois d’incubation, Kocoriko est sorti de sa couveuse. Cette nouvelle plateforme de crowdfunding a pour vocation de relier porteurs de projets et contributeurs motivés. Elle s’adresse aux entrepreneurs et associations alpins, mais aussi aux étudiants, aux particuliers qui auraient la volonté de faire naître des initiatives qui revêtent une dimension régionale, économique, culturelle, innovante et/ou solidaire.
La Banque Populaire des Alpes a monté ce site de crowdfunding dans un délai rapide, en créant une structure interne fonctionnant comme une start-up. Après un appel à candidature auprès de l’ensemble des collaborateurs de la Banque, trois d’entre eux ont été retenus et détachés de leur fonction pour tenter l’aventure de la création d’entreprise et pour épauler au quotidien les porteurs de projets.
En lançant Kocoriko, « nous avons souhaité mobiliser les énergies de nos collaborateurs autour d’un projet fondé sur nos valeurs coopératives, explique Pascal Marchetti, Directeur général de la Banque Populaire des Alpes. A travers la création d’un site de financement participatif, nous voulions donner une chance aux projets locaux qui se financent peu par les voies traditionnelles et proposer ainsi un outil favorisant le développement et le rayonnement d’une région à laquelle nous sommes fiers d’appartenir ».
Au-delà de la création d’un outil, la Banque Populaire des Alpes réaffirme son engagement de promouvoir le dynamisme de son territoire en créant un fonds de dotation qui soutiendra l’ensemble des projets d’intérêt général présents sur Kocoriko de la manière suivante : 1 euro collecté = 2 euros pour le porteur de projet grâce à 1 euro supplémentaire versé par le fonds de dotation de la Banque (dans la limite de 1 500 euros par projet).
Les autres projets pourront également être accompagnés sous forme de dotations financières supplémentaires en fonction du soutien exprimé par les sociétaires de la Banque via un vote en ligne.
Aujourd’hui, huit projets Kocoriko sont classés en quatre catégories : économique, culturel, social et environnemental. Des projets aussi variés que le financement d’un véhicule « foodtruck » pour un duo d’entrepreneurs passionnés de cuisine rapide, la prévente d’un kit de décoration composé de photos d’exceptions réalisées par un photographe grenoblois, mais aussi de belles actions de solidarité comme l’aide au financement des projets culturels de l’association Zicomatic (lutte contre l’isolement de personnes en situation de handicap grâce à la musique et la culture).
Autant de projets qui ne demandent qu’à éclore grâce à Kocoriko et qui en appellent d’autres !