La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne primée pour son engagement RSE
Le 13 octobre dernier, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, a récompensé la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC), lors de l’édition 2015 des Prix Entreprises et Environnement. La banque a été primée dans la catégorie « Management et initiatives pour le développement durable » pour son programme « ABCDE : Agir en Banque Coopérative Durable et Engagée, du management de la RSE au management par la RSE ».
Transition énergétique, lutte contre le réchauffement climatique, transparence, sincérité et amélioration continue caractérisent cette démarche de développement durable fondée sur 5 piliers, 25 axes de progrès et 125 actions.
« Ce prix récompense l’engagement RSE constant de la direction générale, ainsi que les initiatives et investissements RSE des femmes et des hommes de la Banque depuis plusieurs années. Elle revêt peut-être d’autant plus d’importance au regard de l’organisation prochaine de la COP21 », a souligné lors de l’événement Yves Sand, directeur Développement durable et RSE de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne.
Engagée en matière de RSE depuis 2011, la banque a d’abord été labellisée AFAQ 26000 en 2014, qui mesure l’avancement de la démarche RSE d’une entreprise selon la norme ISO 26000. En 2015, elle est la première banque du Groupe BPCE à cumuler cette reconnaissance et le label Lucie, label RSE de référence. Prochaine étape, atteindre en 2017 le niveau « confirmé » de l’AFAQ 26000.
La dynamique engagée a également permis de passer d’actions ponctuelles à une organisation emblématique de l’entreprise en matière de management global du développement durable.
5 grands axes et des réalisations concrètes
Banquier entrepreneur, avec la rénovation du siège social, certifié NF HQE™ niveau « exceptionnel » (2014) et réduction par quatre de la consommation énergétique du site.
Banquier solidaire, par son engagement en termes d’employabilité territoriale, de mécénat de compétences et de premier financeur régional du microcrédit entrepreneurial de l’Adie.
Banquier-assureur vert, avec la distribution du prêt PREVair pour la rénovation énergétique (1990) et les 150 millions d’euros d’épargne CODEVair affectés à une nouvelle gamme de financements de l’habitat durable (2015).
Banquier « démonstrateur », grâce à la validation de ses réalisations par des organismes tiers indépendants.
Banquier militant, en tant qu’acteur engagé dans les débats publics régionaux du Grenelle de l’Environnement, de la Transition Énergétique et de la gouvernance régionale du Développement Durable.
Lien :
- L’interview de Yves Sand, directeur Développement durable et RSE (sur le site du Groupe BPCE).