Actualité -

05 Décembre 2018

Bien se former pour mieux administrer

La formation des 242 administrateurs du réseau Banques Populaires est majeure car elle contribue à la qualité de la gouvernance et nourrit le fonctionnement des instances coopératives.

Plus de 1000 heures de formation ont été proposées en 2018. Elles permettent d’une part l’acquisition de compétences techniques en matière de connaissances bancaires, financières, comptables, de sécurité, et d’autre part le développement personnel pour renforcer son savoir être sur des thématiques comme l’ouverture d’esprit, la prise de hauteur, l’intelligence collective, savoir porter des messages avec impact. Ces connaissances et compétences serviront à renforcer la qualité des échanges, multiplier les apports lors des débats et des travaux des conseils d’administration ou des différents comités.

En 2019, la formation des administrateurs continue d’évoluer, avec par exemple un nouveau volet sur la sécurité bancaire (lutte anti-blanchiment, cyber sécurité et gestion de crise) et un volet Innovation et Transformation qui se déroulera à la Terrasse Discovery X, lieu d’innovation situé à Paris Saclay.

Chiffres clés 2018

21 séminaires de formation
10 au sein des conseils d’administration des banques et 11 en présentiel dans les locaux de la fédération

206 administrateurs formés
sur des sujets bancaires, règlementaires, de gouvernance et de transformation digitale et humaine

1153 heures
de formation dispensées par la fédération

90 % de taux de satisfaction en moyenne
dû en partie aux nouvelles modalités pédagogiques mises en place lors des séminaires : ateliers, corners, jeux de rôle, mise en situation, immersion, débats …

Verbatims

Voici quelques verbatims prononcés par différents administrateurs, témoignages de la nécessité de ces formations et de leurs évolutions :

« jeu de rôle très apprécié permettant de prendre conscience de l’importance de l’information des membres du conseil en amont et des débats »
« la diversité des participants enrichit les débats »
« la grande qualité des intervenants et l’interactivité avec les apprenants »