BPALC inaugure une agence construction bois et passive
La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) illustre sa volonté d’agir en entreprise responsable avec l’agence de La Bresse, première agence bancaire en France alliant construction bois ET passive.
Après un an de travaux, l’agence de La Bresse ouvre ses portes en proposant de très belles conditions d’accueil à ses clients. Ce projet réhabilite une ancienne station-service délaissée et comprend la réalisation de trois logements, mis prochainement en location. Il participe ainsi à la densification urbaine du centre-ville et renforce son ancrage territorial.
Avec la mise en œuvre de ce programme, la BPALC a souhaité montrer l’exemple en matière sociétale, économique et écologique. La construction intègre une part significative de matériaux biosourcés (charpente de bois, laine de bois, linoleum…) avec pour objectif les certifications « Haute Qualité Environnementale » et « Haute Performance Énergétique ». Elle offre également un confort acoustique supérieur aux bâtiments en béton actuels et des performances thermiques et d’étanchéité au-dessus des normes en vigueur. L’orientation du bâtiment et de ses ouvertures par rapport à son ensoleillement, le système de chauffage / ventilation, le triple vitrage, l’importante couche d’isolant permettent de réduire fortement la consommation énergétique et les besoins de chauffage.
L’agence de La Bresse s’inscrit dans la démarche sociétale de la BPALC, à l’image de son nouveau siège Charlemagne à Metz, certifié HQE, et en attendant la certification HQE du futur bâtiment de Mulhouse Gare.