Championnat annuel Start'Up 2017
Le championnat annuel des Start’Up, organisé par Entreprendre pour Apprendre, une fédération de quinze associations françaises régionales visant à donner aux jeunes le goût d’entreprendre, s’est tenu le 6 juin dernier. Il donne l’occasion à des étudiants de 18 à 25 ans de développer tout au long de leur année scolaire un projet de création d’entreprise de A à Z, avec le soutien de leurs professeurs et de professionnels. Ainsi, une vingtaine de projets de start-up ont été présentés cette année par des étudiants en faculté, université, BTS ou DUT venus de toute la France.
C’est App’ero, une startup proposant une application pour commander et payer ses consommations depuis son smartphone (Université Pierre et Marie Curie de Paris) qui a gagné le Championnat Start’Up et s’est vu remettre son prix par Michel Roux, Directeur général de la FNBP. Ce dernier a également remis le prix au Vice-Champion World Wild Safety, une application destinée à prévenir les risques professionnels (Institut de la Santé d’Amiens).
« À travers le programme Start-Up, nous cherchons à développer les compétences entrepreneuriales des jeunes, telles que la créativité, l’esprit d’équipe et d’initiative, la persévérance et le sens des responsabilités. Prendre la parole devant un jury de professionnels, convaincre ses interlocuteurs, prendre des risques, sont des expériences uniques qui favoriseront l’employabilité de ces jeunes » souligne Raphaël Lorenzini, Responsable Développement d’Entreprendre pour Apprendre.
Pour Michel Roux : « Développer l’esprit d’entreprendre est une valeur que nous partageons avec EPA. Au-delà des prix Champion et Vice-Champion que nous avons, c’est le talent, la capacité à entreprendre, à défendre ses idées des jeunes que nous tenons à saluer ».
Les jeunes startupers lauréats du prix Champion décerné par Banque Populaire vont avoir la chance de représenter la France du 28 au 30 juin prochain à Helsinki (Finlande) lors de la finale européenne.
Durant toute l’année scolaire 2016-2017, Entreprendre pour Apprendre a accompagné près de 27000 jeunes (dont 400 étudiants pour le programme Start’Up) partout en France dans leurs projets.
Depuis cinq ans, la FNBP et plusieurs Banques Populaires sont mécènes d’Entreprendre pour Apprendre. Ce partenariat contribue à promouvoir l’esprit d’entreprendre, il aide aussi les jeunes à prendre confiance en eux, à mieux appréhender leur avenir professionnel, à se faire une place dans la société et inventer les métiers de demain.
Le programme Start'Up d’Entreprendre pour Apprendre