Actualité -

10 Février 2021

Collaborer pour changer de regard sur le handicap

Désarchivage, collecte et tri des dossiers en agences : la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a décidé de collaborer avec un groupement d’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail).

Un groupement d’ESAT a été créé pour le ramassage et l’acheminement des archives et dossiers clients vers le site Dreyfus de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne à Metz Nord.

Cette opération, démarrée en décembre 2019 et qui s’est achevée en octobre 2020, a permis de traiter quasi-intégralement le périmètre des agences de Lorraine, soit plus de 450 cartons. Après tri par les collaborateurs de l’ESAT (7 personnes dont un référent), ce sont plus de 120 000 contrats qui ont été envoyés pour numérisation.

Les collaborateurs des archives de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne ont accueilli ces personnes dans les meilleures conditions : logistique, assistance au quotidien… Ceci a permis de créer une belle dynamique et un partenariat réussi entre les équipes.

 

ESAT, kézako ?

Un ESAT est une structure de travail adapté, dans laquelle des personnes exercent une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées, et bénéficient d’un soutien médico-social et psycho-éducatif. Il a pour finalité l’autonomie et l’épanouissement de ces personnes par le travail.