Actualité -

24 Avril 2018

Comprendre la directive européenne MIF 2

MIF 2 fait évoluer le cadre des Marchés d’Instruments Financiers. Si la première directive européenne MIF, introduite en 2007, avait déjà renforcé l’encadrement des pratiques et la transparence des produits issus des marchés financiers, MIF 2 est l’héritière de la crise de 2008 et a été lancée le 3 janvier 2018. Objectif : une transparence renforcée et étendue à tous les produits suffisamment liquides pour permettre de tracer leur négociation sur les marchés financiers afin d’améliorer la protection des investisseurs.

Les principales nouveautés apportées par la version révisée de la directive MIF portent sur :

  • plus de transparence dans l’exécution des ordres, en limitant chaque fois que possible le recours aux transactions de gré à gré,
  • plus d’informations dans le reporting des transactions envoyées à l’AMF,
  • plus de transparence aussi dans l’information communiquée au client notamment sur les coûts et les charges,
  • plus de formalisation dans les tests d’adéquation permettant de vérifier qu’un produit est adapté à la situation du client.

 

L’application de MIF 2 permet de s’assurer que les produits qui sont proposés au client correspondent à ses objectifs mais également à sa connaissance et à son expérience en matière financière. Elle permet ainsi de mieux encadrer la relation avec le client. MIF 2 impacte également l’exécution des ordres, avec notamment la création de plateformes de négociation pour les obligations dont l’objectif est de limiter au maximum les négociations de gré à gré, afin de favoriser la transparence sur les conditions d’exécution.