La coopération dans la tendance
Depuis 3 ans, les Banques Populaires, à l’initiative de leur Fédération, organisent la Faites de la coopération, une semaine où elles affirment leur différence coopérative.
Pendant le mois de l’ESS, en novembre, le réseau des Banques Populaires mène donc partout en France des initiatives nationales et régionales autour de son modèle coopératif.
Les Banques Populaires sont coopératives
Pour moins de 10% des Français (baromètre DIFFCOOP 2020), les Banques Populaires sont identifiées comme des banques coopératives. Les banques coopératives sont pourtant mieux notées que les non coopératives sur tous les critères de l’enquête (démocratie, pouvoir, territoire, solidarité), et les Français interrogés les positionnent également sur le podium quand il s’agit de les recommander (avec Crédit Mutuel et Crédit Agricole).
Il est donc important et bénéfique que les clients et le grand public perçoivent mieux le caractère coopératif des Banques Populaires.
Une fête de la coopération
La Faites de la coopération est un temps identifié dans l’année dont l’objectif est de donner de la visibilité au modèle coopératif des Banques Populaires et à leur engagement sociétal, en interne et vers les sociétaires.
2020 est une année particulière (crise sanitaire et économique, confinement, couvre-feu…). Dans ce contexte, la Faites de la coopération 2020 sera masquée et distanciée.
Au programme, on notera deux initiatives nationales :
– Une conférence en ligne, « le nouvel art d’entreprendre », sera proposé le 26 novembre aux administrateurs, sociétaires et collaborateurs des Banques Populaires, sur les nouvelles tendances révélées ou amplifiées par la crise de la Covid-19 : les circuits courts, le « seconde main », les nouvelles façons de vendre ou de travailler (sans contact…), les entreprises engagées pour la société, le « fabriqué en France »…
– Une grande action d’apport en compétence à un partenaire historique des Banques Populaires, l’Adie : en collaboration avec chaque direction régionale Adie, une opération mobilisera des collaborateurs Banque Populaire sous forme de café d’entrepreneurs, de webinaires, de rencontres thématiques… Cet apport en compétences peut être dans différents domaines comme l’apport en conseil juridique, fiscal, marketing, communication, e-commerce…
Cette Faites de la coopération sera aussi l’occasion pour deux banques pilotes, Banque Populaire Grand Ouest et Val de France, de lancer la plateforme d’engagement des collaborateurs SoPOP.
Cette plateforme permettra aux collaborateurs qui le souhaitent de s’engager en mécénat de compétences en soutien à des structures partenaires.
Enfin, différents outils de communication ou de formation autour du modèle coopératif seront mis à disposition du réseau par la Fédération Nationale des Banques Populaires.