Quels défis pour le monde coopératif ?
L’IAE de Paris organisait, le 6 octobre dernier, la conférence annuelle de la Chaire de recherche « Management et Gouvernance des Coopératives Financières » (MGCF). La Fédération Nationale des Banques Populaires (FNBP), mécène de cette Chaire, était présente aux côtés de 50 chercheurs et professionnels pour évoquer les défis du modèle coopératif.
La conférence annuelle de la Chaire « Management et Gouvernance des Coopératives Financières » (MGCF) était une première pour la Chaire, mais aussi pour le monde de la recherche. Comme l’a fait remarquer Eric Lamarque, directeur de la Chaire et DG de l’IAE, à l’exception de l’initiative de la Chaire MGCF, la recherche sur les coopératives est le fruit d’acteurs isolés peinant à donner une dynamique visible. Ce qu’a confirmé Hervé Guider, DG de European Association of Co-operatives Banks car « 1% de la recherche est axée sur les coopératives financières alors qu’elles représentent 2/3 de part de marché ».
Les réflexions se sont ensuite engagées entre chercheurs et professionnels à l’occasion de deux tables rondes thématiques. La première intitulée « Quels défis pour la gouvernance des coopératives financières ? », en présence de Michel Roux, DG de la FNBP, a mis en exergue l’importance d’une meilleure prise en compte par le régulateur du statut coopératif. Lors de la seconde table ronde ayant pour sujet « Quelle Responsabilité Sociale des Entreprises pour les coopératives financières ? », Laurent Bourguignat, Directeur de la Stratégie et du Développement Coopératif de la FNBP, a présenté les actions mises en place par les Banques Populaires et a valorisé leur différence coopérative.
La conférence s’est poursuivie par des ateliers de recherche dans lesquels plus de 30 chercheurs issus de plus de 10 universités françaises et internationales ont présenté leurs travaux à leurs pairs. Les sujets traités couvraient l’ensemble des champs de recherche de la Chaire avec par exemple comme thématiques :
- « Comment les banques communiquent-elles auprès de leurs sociétaires ? Une analyse des sites internet dédiés aux sociétaires du réseau des Banques Populaires » de l’Université Paris-Est Marne la Vallée ;
- « Les valeurs coopératives ont-elles une valeur pour les consommateurs ? » de l’IAE de Lyon et de l’Université Lyon 3 ;
- ou encore « La capacité des coopératives à gérer leurs relations avec les parties prenantes clés : le rôle des administrateurs » de l’Université de Bourgogne Franche-Comté et de la Burgundy School of Business.
La qualité académique de ce rendez-vous a été remarquée par Jean-Philippe Denis, rédacteur en chef de la Revue Française de Gestion qui a prévu une édition spéciale de la revue « Coopératives et Management » qui devrait paraître au 1er trimestre 2018.