Actualité -

05 Septembre 2024

Encourager le développement et la pratique du sport

Partenaires premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les Banques Populaires participent activement au développement et à la promotion du sport dans les territoires. Engagées depuis 35 ans dans le monde de la voile, elles contribuent à financer l’écosystème du sport et soutiennent de nombreux clubs et associations sportives en France. Découvrez l’engagement des Banques Populaires en 2023.

En 2023, les Banques Populaires se sont engagées avec 22 millions d’euros sur des sujets liés au sport, hors crédit et activité commerciale, permettant le soutien de 997 initiatives. Plus de 50 sports sont représentés, y compris les sports adaptés. Ces engagements emportent également une partie du partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et l’engagement en faveur des sports nautiques.

Les Banques Populaires soutiennent principalement le sport au travers de leur engagement sociétal (soutien aux associations, partenariat avec des écoles de sport, accompagnement d’athlètes handisport…) mais elles veillent également à sensibiliser leurs collaborateurs à la pratique du sport via la promotion d’actions internes.

L’engagement sociétal lié au sport

L’engagement sociétal des Banques Populaires lié au sport s’élève à 20,5 millions d’euros répartis sur 949 actions. C’est le sponsoring sportif à vocation solidaire qui représente la part la plus importante avec 16 millions d’euros, essentiellement lié au partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et au soutien de 121 sportifs, y compris en situation de handicap.

Le soutien de clubs amateurs et de structures sportives sur le territoire s’élève à 3,8 millions d’euros. Plus de 50 sports différents sont soutenus. Ce sont les sports nautiques, dont la voile, qui constituent le montant le plus important avec un total d’1,2 million d’euros (soutien de courses, équipes sportives, ligues de clubs et associations de sports nautiques). Les sports d’hiver représentent 1 million d’euros. Viennent ensuite le rugby avec le soutien notamment au Stade Toulousain et à l’ASM (509 k€), le handball (157 k€), la course (dont l’athlétisme et le triathlon 145 k€), le basket (66 k€), le football (49 k€) et le cyclisme (41 k€). Les Banques Populaires ont par ailleurs un partenariat national avec l’ANESTAPS. Neuf d’entre elles accompagnent le sport amateur en local avec plus de 200 k€ d’actions chacune.

Les Banques Populaires soutiennent également les organisations et manifestations handisport. Cet engagement représente 164 k€ et comprend l’accompagnement de sportifs en situation de handicap, l’achat de matériel comme des fauteuils adaptés, le soutien d’organisations comme les comités départementaux handisport et les clubs handisport, ainsi que la participation à des événements handisport. Plusieurs types de handicap et de sports adaptés sont soutenus (tennis, roller, rugby, padel, basket, voile, football, surf).

De manière plus indirecte, les Banques Populaires accompagnent des initiatives sportives pour soutenir la culture, l’éducation, la santé et l’insertion. Cela passe notamment au travers d’actions dans le domaine du handicap et de la lutte contre l’exclusion sociale et économique (jeunes, seniors, etc.).

Toutes les Banques Populaires mènent des actions phares sur le sport :

–  La CASDEN Banque Populaire soutient l’exposition sur les Jeux Olympiques « Histoire, Sport & Citoyenneté (1896-2024) », outil pédagogique pour les établissements scolaires.

–  La Banque Populaire Méditerranée accompagne 10 athlètes voile issus de son territoire dans leur préparation olympique.

–  La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes mène 180 actions de soutien dans le domaine du ski : partenariat avec de nombreuses écoles du ski français, les comités de ski de ses départements (Savoie, Mont-Blanc, Hautes Alpes, Dauphiné et Pays de Gex), la Ligue ski Auvergne Rhône Alpes, l’association française des entraineurs de ski alpin, et des clubs de ski alpin de compétition.

– La Banque Populaire Grand Ouest soutient SPI Ouest France, Brest Ultim Sailing, la ligue de Bretagne de voile et la ligue de voile Pays de la Loire.

–  La Banque Populaire Occitane participe au lancement de l’école Tremplins du sport pour aider les jeunes déscolarisés au chômage à se former aux métiers du sport.

–  La Banque Populaire du Sud accompagne les clubs de rugby de Perpignan, Carcassonne, Nîmes, Béziers, Narbonne et Montpellier ainsi que les clubs de handball de Nîmes, Narbonne et Montpellier.

–  La Banque Populaire Val de France soutient le Marathon de Tours, Poissy Triathlon, Blois Basket, Poitiers Basket et Basket Tours.

–  La Banque Populaire du Nord a organisé une olympiade sportive pour ses collaborateurs et soutient le club de canoë kayak ASL.

–  La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et la BRED Banque Populaire soutiennent l’association Sport dans la ville qui accompagne les jeunes pour participer activement à leur insertion sociale et professionnelle par le sport.

–  La Banque Populaire Alsace Lorraine participe au challenge Octobre Rose en faveur de la Ligue contre le cancer.

Chiffres-clés Banque Populaire

 

  • 22 M€ en faveur du sport répartis sur 997 initiatives.
    • 1,5 M€ pour les actions de promotion interne du sport
    • 20,5 M€ d’engagement sociétal lié au sport (partenariat, mécénat, fondation, partiellement les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024).
  • Plus de 50 sports différents soutenus dont près de 20% de sports adaptés.
  • 121 sportifs sont soutenus par les Banques Populaires.
  • 11 Banques Populaires soutiennent la ligue de voile ou des clubs nautiques.
  • 7 Banques Populaires accompagnent le rugby des écoles au Top 14.

EN SAVOIR PLUS

Sensibiliser à la pratique du sport en interne : les actions de promotion interne du sport représentent 1,5 million d’euros. Deux types d’action sont menées : les initiatives en lien avec la santé des collaborateurs et celles favorisant le dialogue social en entreprise. Concernant la santé des collaborateurs, des activités de bien-être et de sport au travail sont par exemple proposées. La moitié des Banques Populaires disposent d’infrastructures facilitant la pratique du sport en entreprise et plusieurs d’entre elles prennent en charge un abonnement à une salle de sport ou une licence sportive. Les autres initiatives de promotion interne du sport incluent le lancement et l’utilisation d’applications mobiles incitant à la pratique sportive ainsi que l’organisation d’événements sportifs sur le territoire en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques notamment.