Enquête Engag’Coop 2025 : une forte mobilisation
Quelle perception ont les collaborateurs Banque Populaire du modèle coopératif de leur banque en interne ?
Comment valoriser ses forces et comment rendre ce modèle historique plus vivant encore dans l’avenir ?
Comment rendre les collaborateurs ambassadeurs de la force de ce modèle ?
Ce sont les objectifs de l’enquête Engag’Coop proposée par la FNBP, en cette année internationale des coopératives décrétée par l’ONU. Les 14 maisons-mères ont souhaité s’inscrire dans cette dynamique pour s’appuyer sur les retours des collaborateurs et en tirer ensemble les meilleures pratiques pour l’avenir. On compte plus de 12 000 répondants sur l’ensemble des 30 000 collaborateurs des banques qui ont été invité à répondre : d’ores et déjà un bon taux de réponse qui reflète l’attachement à ce modèle coopératif.
Nouveauté de cette deuxième édition, l’enquête proposait aussi aux collaborateurs qui le souhaitent de prendre rendez-vous auprès de leur conseiller pour en savoir plus sur la souscription de parts sociales.
En effet, une première enquête FNBP avait été lancée à l’initiative de la FNBP en 2023, avec près de 9000 répondants. Les enseignements de cette enquête, menée par le cabinet de sondage Audirep, avaient contribués à la définition d’un « élan coopératif 2024-2030 » qui sert de socle et de boussole aux actions menées dans les banques et leur Fédération.
Des projets très concrets ont ainsi vu le jour, sur la base des propositions des collaborateurs, que ce soit au niveau régional ou national. Au niveau régional, des événements dédiés aux sociétaires se sont multipliés dans les départements et résonnent avec l’engagement associatif. Au niveau national, des modules de formation en ligne sur le modèle coopératif ont été proposés sur la plateforme d’autoformation, ils ont été suivis d’ores et déjà par plus de 9000 personnes. Un nouveau marqueur, « banque coopérative et locale » signe désormais les communications. Les collaborateurs ont aussi maintenant la possibilité de souscrire des parts sociales dans le cadre des campagnes de placement de leur participation et de leur intéressement.
Les enseignements de cette enquête 2025, en cours d’analyse, seront disponibles au mois de mai prochain.
Quelques chiffres de 2023
Selon les résultats de l’enquête menée en 2023, où près de 9000 d’entre eux avaient répondus, 96 % considéraient que le modèle coopératif est essentiel pour la société, tandis que 61 % ne pensaient pas qu’il était aussi courant en France. De plus, 84 % des collaborateurs se sentaient membres d’une banque coopérative, mais 90 % souhaiteraient recevoir davantage d’informations à ce sujet. Enfin, seuls 29 % estimaient que le modèle coopératif des Banques Populaires est suffisamment connu du grand public.