Faciliter le bénévolat des sauveteurs en mer
La Fédération Nationale des Banques Populaires (FNBP), représentée par son directeur général Alain Giron, vient de signer une convention nationale avec la SNSM, représentée par son directeur général Marc Sauvagnac, afin de soutenir la politique de bénévolat et d’assurer la mise à disposition de ses sauveteurs bénévoles. Cette initiative illustre l’engagement des Banques Populaires en faveur des territoires et de la société.
Une convention qui favorise le bénévolat des sauveteurs
La convention a pour objectif d’intégrer les collaborateurs sauveteurs bénévoles salariés de l’entreprise en mécénat de compétences (le mécénat de compétences étant un don d’expertises professionnelles ou personnelles de collaborateurs volontaires, pendant leur temps de travail et en accord avec leur employeur, à des structures d’intérêt général locales). La convention permettra ainsi aux sauveteurs bénévoles des Banques Populaires de bénéficier de huit jours ouvrés par an minimum d’autorisation d’absence sur leur temps de travail pour se former, participer aux instances dont ils sont membres et réaliser des missions opérationnelles. À travers cette convention, le réseau des Banques Populaires souhaite favoriser l’engagement de ses salariés dans les rangs des sauveteurs bénévoles.
Un engagement pour la sécurité de tous, en faveur des territoires et de la société
Les principales missions de la SNSM comprennent le sauvetage en mer, la formation de sauveteurs, les missions de sécurité civile sur tout le territoire et la prévention du grand public concernant les dangers de la mer. Avec 35 000 personnes prises en charge chaque année et des structures locales implantées sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra marin, la SNSM constitue un élément clé du maillage territorial. De nos jours, les bénévoles SNSM sont de moins en moins issus des professions maritimes : ils sont à 80% des actifs issus de tous les horizons professionnels. La convention permet ainsi aux sauveteurs salariés des Banques Populaires de bénéficier d’un cadre de mise à disposition et de mieux concilier leurs deux activités bénévole et professionnelle.
Une mise à disposition des sauveteurs bénévoles via le mécénat de compétences
Pour permettre aux bénévoles SNSM de bénéficier du mécénat de compétences, le réseau des Banques Populaires s’appuie sur son dispositif national SoPOP. Ce programme d’engagement solidaire des collaborateurs qui existe depuis 2021 permet déjà aux salariés de s’investir auprès d’une association locale partenaire de la banque, dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’insertion et de l’éducation. En 2023, ce sont près de 700 personnes qui se sont engagées, plus de 2 300 heures, dans près d’une cinquantaine d’associations sur tout le territoire.