Faciliter le volontariat des collaborateurs sapeurs-pompiers
Le réseau des Banques Populaires vient d’obtenir le label « Employeur partenaire national des sapeurs-pompiers » à la suite de la signature de la convention nationale le 8 juin à Paris avec la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Le réseau des Banques Populaires s’engage à intégrer les collaborateurs sapeurs-pompiers volontaires dans le dispositif de mécénat de compétences, au minimum huit jours par an. Cette initiative illustre l’engagement des Banques Populaires en faveur des territoires et de la société.
Une convention et un label qui favorisent le volontariat des sapeurs-pompiers
Le réseau des Banques Populaires, représenté par Alain Giron, directeur général de la FNBP, a signé le 8 juin 2023 une convention cadre avec le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, représenté par le préfet Alain Thirion, directeur général de la DGSCGC, pour faciliter le volontariat chez les sapeurs-pompiers et assurer leur disponibilité. La convention a pour objectif d’intégrer les collaborateurs sapeurs-pompiers volontaires salariés de l’entreprise en mécénat de compétences (le mécénat de compétences étant un don d’expertises professionnelles ou personnelles de collaborateurs volontaires, pendant leur temps de travail et en accord avec leur employeur, à des structures d’intérêt général locales). La convention permettra ainsi aux sapeurs-pompiers volontaires des Banques Populaires de bénéficier de huit jours ouvrés par an minimum d’autorisation d’absence sur leur temps de travail pour se former, participer aux instances dont ils sont membres et réaliser des missions opérationnelles. À travers ce label, le réseau des Banques Populaires souhaite favoriser l’engagement de ses salariés dans les rangs des sapeurs-pompiers volontaires. La première année, les jours de formation seront ainsi pris en charge afin d’inciter les collaborateurs à devenir sapeur-pompier volontaire.
Un engagement en faveur du territoire et de la société
Les sapeurs-pompiers volontaires constituent un élément clé du maillage territorial : ils représentent près de de 80 % des effectifs de sapeurs-pompiers. La pérennisation du volontariat chez les sapeurs-pompiers est devenue un enjeu majeur de société, notamment dans les zones rurales pour conforter l’engagement des 197 800 sapeurs-pompiers volontaires. Les enjeux sont territoriaux avec des aspects sécuritaires, environnementaux et sociaux.
Une mise à disposition des sapeurs-pompiers volontaires via le mécénat de compétences
Pour permettre aux sapeurs-pompiers volontaires de bénéficier du mécénat de compétences, le réseau des Banques Populaires s’appuie sur son dispositif national SoPOP. Ce programme d’engagement solidaire des collaborateurs qui existe depuis 2021 permet déjà aux salariés de s’investir auprès d’une association locale partenaire de la banque, dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’insertion et de l’éducation.