Comment le modèle coopératif fait la différence pour les clients et les collaborateurs ?
Pour tenter d’y répondre, la FNBP, soucieuse de faire progresser et rayonner la connaissance du modèle coopératif au travers de ses actions, vient de signer un nouveau partenariat avec la Chaire de recherche Lyon 3 Coopération.
Nouveau partenariat pour un nouveau regard
La Chaire de recherche Lyon 3 Coopération (L3C), dédiée à la valorisation du modèle coopératif, adopte un regard original « marketing et ressources humaines » sur les organisations coopératives, un regard complémentaire à celui d’une Chaire dédiée à la gouvernance interne comme celle de la Burgundy School of Business à Dijon.
Les travaux des chercheurs, avec une approche spécifique, montrent que les consommateurs et les collaborateurs vont préférer le mode de gouvernance coopérative lorsqu’ils doivent réaliser un achat ou choisir un emploi.
4 axes pour démontrer les atouts du modèle coopératif
Ainsi, la FNBP a souhaité participer au programme scientifique de la chaire L3C qui est décliné sur quatre axes :
- Marketing : notoriété, valeurs et image du modèle coopératif auprès des consommateurs, capacité du modèle à attirer les consommateurs.
- Relation clients : implication des membres dans la gouvernance de leur coopérative, capacité du modèle à satisfaire et à fidéliser ses membres.
- Ressources humaines : attractivité de la marque employeur et adhésion des collaborateurs au modèle coopératif.
- Innovation et entrepreneuriat coopératif : la diffusion du modèle coopératif et ses atouts pour innover.
Grâce à ces travaux de recherche, la FNBP et ses partenaires contribuent à favoriser l’acquisition, le progrès et la diffusion des connaissances sur des points tels que l’impact des principes coopératifs sur le choix d’une banque, l’identification de valeurs qui peuvent faire la différence, l’évaluation des conséquences de la co-innovation avec les sociétaires sur la relation client, etc.
Un barême de la différence coopérative ? Bientôt !
Elle entend également s’associer à la création d’un baromètre annuel de la différence coopérative. Il évaluera l’image des banques coopératives comparativement à leurs concurrentes. Il mettra donc en exergue les spécificités des coopératives du point de vue des clients. La périodicité annuelle du baromètre permettra de suivre l’évolution du positionnement des acteurs bancaires et la capacité du modèle coopératif à se différencier.