Former aux enjeux de RSE
Sous l’impulsion de sa présidente Catherine Leblanc, la Banque Populaire Grand Ouest a fait appel à la FNBP pour former l’ensemble des membres de son conseil d’administration aux enjeux de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) et en particulier aux enjeux climatiques et environnementaux.
En complément de la formation FNBP annuelle « Sociétariat & RSE » ouverte à tous les administrateurs des Banques Populaires, la Banque Populaire Grand Ouest a choisi d’approfondir ces sujets lors d’un après-midi entièrement dédié à la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. Un choix qui confirme la volonté de la banque de porter ces questions transverses au plus haut niveau.
Plusieurs intervenants éclairants
Spécialiste des sujets de transformation d’entreprises et d’impacts positifs, Sandra de Bailliencourt, directrice générale de Sparknews, a présenté les grandes tendances en matière d’entreprises responsables, appelées à passer d’une logique de conformité à une logique de contribution.
Delphine Bartre, responsable risques climatiques chez BPCE, a apporté son éclairage sur la diversité des conséquences du changement climatique, et plus généralement les enjeux environnementaux sur les métiers de la bancassurance. Les administrateurs ont pu appréhender concrètement ces notions à travers un cas pratique et ont identifié des opportunités et des mesures préventives applicables à un établissement bancaire régional.
Afin d’apporter une vision terrain des enjeux RSE traités par la banque, le directeur RSE, vie coopérative et communication de la Banque Populaire Grand Ouest, Alexandre Geai, a dressé aux administrateurs un panorama des actions structurantes de sa politique RSE. Parmi elles, l’agence Grand Ouest Coopération dédiée aux clients en situation de fragilité financière a été présentée par son directeur Laurent Marteau.
La formation s’est achevée par l’intervention inspirante de Gilles Bocabeille, entrepreneur dans l’agro-alimentaire (Soréal) et responsable de l’antenne rennaise des Dirigeants Responsables de l’Ouest, dont la Banque Populaire Grand Ouest est adhérente.