Forte progression de la finance solidaire en 2017
Baromètre Finansol-La Croix
Chaque année, l’association Finansol et La Croix s’associent pour publier le baromètre de la finance solidaire. En 2017, l’épargne solidaire a atteint un record avec 1,8 milliard d’euros collectés et un nombre de souscriptions en augmentation de 87%.
Un besoin croissant de transparence et d’inclusion sociale
Selon l’étude, les Français exigent de plus en plus de transparence sur l’usage de leurs placements. Ils souhaitent également donner davantage de sens à leur épargne à travers le soutien à des projets concrets à forte utilité sociale.
Cet engouement se traduit dans les chiffres présentés dans cette 16e édition du baromètre. En 2017, 1,8 milliard d’euros ont été collectés, élevant ainsi l’encours total d’épargne solidaire à 11,5 milliards d’euros. Du côté du nombre de souscriptions, les placements solidaires ont bondi de 87% par rapport à 2016, avec 336 000 nouvelles souscriptions.
Les fonds collectés peuvent être dédiés à la lutte contre la fragilité financière via l’insertion par l’emploi, à l’accès au logement… mais aussi à la lutte contre les discriminations hommes-femmes. Le baromètre met d’ailleurs l’accent sur cette dernière thématique, avec de nombreuses initiatives portées par des femmes : entreprise de location de vêtements pour enfants et femmes enceintes, développement d’une nouvelle pédagogie pour les enfants autistes, création d’une marque de lingerie pour les femmes ayant souffert d’un cancer du sein…
Les produits d’épargne solidaire en hausse dans le secteur bancaire… et dans les Banques Populaires
Avec 7,38 milliards d’euros d’encours, l’épargne salariale représente de loin le premier canal de la finance solidaire. Les produits d’épargne solidaire proposés par les banques et les assurances sont également en progression (18,7%), pour un montant global de 3,62 milliards d’euros d’encours. Enfin, les entreprises et associations solidaires, œuvrant pour l’intérêt général, totalisent 548 millions d’euros d’encours, grâce à un financement direct ou via une plateforme de financement participatif, un club d’investisseurs…
Les produits durables ou solidaires proposés par les Banques Populaires bénéficient d’avantages tarifaires ou de sur-rémunération. Les efforts pour les promouvoir ont représenté plus de 3 millions d’euros en 2017, soit une augmentation de 24% par rapport à 2016.
Les Banques Populaires proposent par exemple des produits d’épargne, dont les fonds collectés contribuent au financement d’associations ou au logement social, ainsi que des prêts permettant d’aider les personnes en situation de handicap à financer l’acquisition de biens ou l’adaptation de leur logement (livret association, prêt personnel handicap…).
Elles proposent également, depuis plus de 20 ans, une offre de produits durables destinés au financement de la transition énergétique (PREVair, CODEVair…). Le CODEVair a d’ailleurs connu une hausse très importante l’année dernière, avec une progression de 42% des encours.
En 2017, les Banques Populaires ont consacré 1,4 million d’euros à la promotion de l’économie sociale et solidaire, de la RSE et de la finance solidaire.
Ne pas confondre finance solidaire et ISR
L’ISR (investissement socialement responsable) consiste en des placements dans des titres (actions, obligations…) de fonds d’investissements selon leurs performances financières et leurs critères socio-environnementaux. La finance solidaire repose sur une épargne placée sur des produits financiers solidaires. L’épargne sert des porteurs de projets développant des activités à forte utilité sociale et environnementale. Elles ne sont pas cotées en Bourse.
Pour l’épargnant, la finance solidaire représente un engagement plus important que l’ISR.