« Générations +x » : les femmes dans la banque
« Générations +x » est une table ronde où différentes générations de collaborateurs et collaboratrices du réseau des Banques Populaires débattent et partagent souvenirs ou anecdotes : une façon originale de contribuer au travail de mémoire. Ce 3e rendez-vous était consacré aux femmes dans la banque. Découvrez le teaser qui donne un aperçu de leurs échanges.
Des générations et parcours différents
Loin de se vouloir « clivant », ce sujet a permis de réaliser une rétrospective sur l’histoire du droit des femmes et de l’évolution de la place des femmes dans la société. Une thématique que nous avions déjà évoquée au travers du projet interbancaire auquel la Fédération avait participé : « Des femmes qui comptent ».
Quatre collaboratrices du réseau des Banques Populaires, dont deux encore en activité à la Banque Populaire Rives de Paris (Virginie Rojo y Pinto et Halimé Sudre) ainsi que deux retraitées de la Banque Fédérale des Banques Populaires (Marie-José d’Andrade et Annick Menard) ont échangé près de deux heures. La richesse des parcours et la différence des générations ont occasionné des points de vue variés et de beaux moments de complicité.
Comparer pour mieux comprendre
Extraits vidéo de l’INA et vieilles photos à l’appui, elles ont partagé leur étonnement en prenant conscience ou se remémorant certaines dates clés telles que celles de l’accès des femmes au baccalauréat (1924), le droit d’ouvrir seule un compte bancaire (1965) ou encore celle où l’époux n’a plus eu le droit de lire ses courriers ou décider de ses relations (1975)…
En comparant leur vécu et leurs expériences, les participantes ont aussi contribué à enrichir le travail de mémoire engagé par les Banques Populaires. Un travail incontournable et passionnant car connaître son histoire, c’est réintroduire les notions de sens et d’identité. L’histoire valorise autant les personnes qui en font le récit que celles qui la découvrent.