Handicap et agriculture, c'est possible
Handicapé moteur suite à un accident et ne pouvant plus exercer son métier de chauffeur routier, Dimitri Gavanon a choisi d’élever des vaches allaitantes. Il a pu se lancer il y a 4 ans, grâce à l’aide de l’association Comète France et de la Fondation Banque Populaire dont il est lauréat. Il témoigne dans « Un handicap, des talents » sur VivreFM.
On compte en France 5 300 chefs d’exploitation agricole ayant un handicap important, avec un taux de plus de 66%. Les déficiences motrices d’origines accidentelles touchent fortement le métier d’agriculteur et les accidents de travail et les maladies professionnelles représentent 45% des causes de handicap*. Se lancer dans le métier d’agriculteur quand on est une personne en situation de handicap, c’est une toute autre aventure.
Des projets de vie ambitieux soutenus
Le jury de la Fondation Banque Populaire a pu, depuis sa création en 1992, statuer sur des candidatures pour des reconversions professionnelles ou des reprises d’exploitations familiales. Des projets de vie ambitieux qui nécessitent courage et détermination car les démarches administratives sont complexes et souvent inadaptées pour une personne en situation de handicap. Le pari est pourtant gagné pour chacun des 11 lauréats agriculteurs/trices (Jura, Savoie, Cantal, Morbihan et Pyrénées) soutenus par la Fondation, qui se félicite d’avoir cru en ces projets de vie.
*Une publication du secteur études – mission Europe, international, études
Dimitri Gavanon, lauréat 2016, témoignait de son parcours réussi d’agriculteur à La Ferme du Bosquet, le 08 mars dernier au micro de la Radio Vivre Fm. Réécoutez le podcast !