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07 Décembre 2020

Créer sa Mini-Entreprise® fait grandir

Entreprendre pour Apprendre (EPA), dont la FNBP est partenaire depuis 2013, propose aux jeunes de participer à un programme de Mini-Entreprise® pour leur faire vivre une aventure entrepreneuriale collective inédite. EPA a réalisé une étude d’impact en 2020 sur ce programme. Les résultats démontrent que suivre une Mini-Entreprise® constitue un véritable tremplin pour les jeunes.

Les résultats

Tout l’enjeu de cette étude était de déterminer l’évolution des jeunes grâce au parcours de la Mini-Entreprise®. Les enseignements de l’étude sont tout à fait intéressants et encourageants sur l’effet positif de la Mini-Entreprise®.

En effet suivre ce programme :

  • renforce les capacités scolaires de l’élève : plus d’intérêt pour l’école, effet positif sur ses capacités d’apprentissage;
  • développe des compétences propres au milieu de l’entreprise : aisance à l’oral, leadership, capacité à travailler en équipe;
  • révèle des savoir-être : esprit d’équipe, autonomie, organisation… contribuant ainsi à renforcer leur confiance en eux.

Créer sa Mini-Entreprise® aide aussi les jeunes à ouvrir la voie vers des métiers, à envisager leur orientation professionnelle de manière plus active. Les jeunes estiment aussi que le programme leur sera utile dans leur future insertion professionnelle.

En éveillant l’élève au monde de l’entreprise, on le prépare à être l’adulte de demain : les compétences et savoir-faire acquis lui seront utiles également sur un plan strictement personnel : un jeune qui souhaite faire un tour du monde le préparera d’autant mieux s’il sait planifier, faire son budget, s’entourer de partenaires, trouver un plan B en cas d’aléas, etc.

Enfin, 78 % des jeunes qui ont suivi le programme le recommanderaient à leurs amis.

La méthodologie

Pour mener cette étude d’impact, Entreprendre pour Apprendre a souhaité se faire accompagner par un prestataire externe et reconnu, le cabinet (IM)PROVE. Les résultats de cette étude se basent sur 582 jeunes ayant répondu avant et après avoir suivi le programme.

Les prérequis :

  • s’appuyer au maximum sur toutes les associations régionales pour avoir une meilleure représentativité territoriale;
  • garantir la diversité des jeunes interrogés : publics/privés, zone rurale/urbaine, filles/garçons;
  • promouvoir les données uniquement si la marge d’erreur est inférieure ou égale à 5 % (= ce que disent les jeunes est représentatif de l’ensemble des jeunes de France);
  • garantir que l’évolution des jeunes avait un lien direct avec le fait de suivre le programme Mini-Entreprise® : les questionnaires ont été soumis à des groupes cibles qui suivent le programme, et à des groupes témoins, aux profils identiques mais qui ne le suivent pas.

 

Cette étude démontre que la culture entrepreneuriale contribue à préparer l’avenir des jeunes, une conclusion bien encourageante !

L'étude d'impact complète