Index égalité professionnelle femmes-hommes 2020
Un index qui évalue et aide à corriger les inégalités encore présentes dans les entreprises a été mis en place en France en 2019. Il s’inscrit dans le prolongement de la loi du 22 décembre 1972, inscrivant dans le Code du Travail le principe de l’égale rémunération des femmes et des hommes.
Une mesure de transparence
L’idée d’un index public permettant de mesurer l’égalité – et donc les inégalités – professionnelles dans les entreprises a été présentée en novembre 2018 par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. Cet index égalité femmes-hommes est devenu obligatoire.
Après examen des écarts de rémunérations, de promotions, des augmentations des collaboratrices à leur retour de congé de maternité et de la représentation des deux sexes à la tête de l’entreprise, le score pour les 14 banques du réseau Banque Populaire s’établit en moyenne à 90/100 en 2020, avec 7 banques au-dessus de 90 et la Banque Populaire Méditerranée à 100/100.
Comment est calculé cet index ?
Il se base sur 100 points avec un seuil d’acceptabilité fixé à 75 points. Il se calcule à partir des indicateurs suivants :
- mixité au sein des 10 plus hautes rémunérations (10 points),
- nombre de femmes augmentées au retour de congé de maternité (15 points),
- répartition des promotions (15 points),
- répartition des augmentations individuelles (20 points),
- écart de rémunération entre les femmes et les hommes (40 points).
Les actions menées dans les Banques Populaires pour favoriser l’égalité professionnelle
Les Banques Populaires n’ont pas attendu cet index pour agir. En effet elles ont, avec le groupe BPCE, inscrit dès 2011 l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes comme un enjeu majeur et un axe stratégique de la gestion des ressources humaines. De plus, des actions en matière de recrutement, de rémunération, de promotion professionnelle ou encore d’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle sont mises en œuvre.
Plusieurs exemples concrets :
- 2,2 millions d’euros : la somme consacrée par les Banques Populaires en 2019 pour une rémunération plus équitable et transparente, comme par exemple le rattrapage salarial lors des retours de congés maternité ou paternité,
- 515 000 euros : le montant total dédié par les banques en 2019 à des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes. Ainsi 7 réseaux féminins d’entreprise ont été soutenus dans les banques, comme le réseau Les Elles de la Casden. À cela s’ajoute la nomination de référents mixité, la mise en place de commissions de l’égalité professionnelle, de mentoring et de formations dédiées aux femmes, etc.,
- 8 Banques Populaires (Alsace Lorraine Champagne, Aquitaine Centre Atlantique, BRED, Crédit Coopératif, Grand Ouest, Nord, Sud et Val de France) ont obtenu le label Égalité professionnelle délivré par l’AFNOR.
Les résultats 2020 de l’index, en hausse par rapport à 2019, témoignent de la poursuite des engagements de fond mis en œuvre par l’ensemble du réseau en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Comme objectif constant, elle constitue un véritable enjeu de la politique de ressources humaines et un vecteur de performance.