La formation des administrateurs en 2021
Les administrateurs, clé de voûte de la gouvernance des Banques Populaires, sont formés chaque année pour les aider à mieux appréhender les grands enjeux du secteur bancaire. En 2021, malgré un contexte difficile, le programme a été enrichi avec des séminaires sur l’ingénierie financière et la planification stratégique, ainsi que des formations dédiées aux Présidents de comité. 9 séminaires se sont tenus à distance. 69% de l’effectif total a pu être formé, avec plus de 1825 heures de formation sur 30 séminaires.
Une année particulière
En 2021, le programme de formation a été enrichi pour être en adéquation avec les demandes des régulateurs et les attentes des administrateurs : des séminaires sur l’ingénierie financière et la planification stratégique ont complété le dispositif proposé. Les modules facilitant les interactions et la pédagogie, ayant reçu un très bon accueil de la part des administrateurs, ont été complétés : ateliers collaboratifs, mises en situation, immersions et outils digitaux sont désormais régulièrement utilisés pour animer les formations. Une animation particulière autours des comités a été mise en place avec des formations dédiées aux Présidents de comité : comité des Risques, comité des Nominations, comité des Rémunérations, comité d’Audit et comité Sociétariat & RSE.
Tout au long de l’année, et dans ce contexte si particulier, la Fédération Nationale des Banques Populaires, agréée comme organisme de formation, a assuré cette mission majeure de former les membres des conseils d’administration du réseau des Banques Populaires dans le cadre du Code monétaire et financier.
La formation à distance
Neuf séminaires de formation à distance ont été proposés aux administrateurs pour faire face aux conditions sanitaires. Ce nouveau format de formation a permis aux administrateurs de suivre les formations prévues sur le premier semestre. Les contenus et les modalités pédagogiques ont été adaptés afin de garder l’interactivité et les échanges qui font, en complément de la qualité des interventions proposées, la richesse des formations.
Les formations en région
Les séminaires de formation en région sont réalisés et coconstruits avec les Banques Populaires régionales et sont dispensés directement au sein des conseils d’administration. Ce format permet de renforcer la dynamique collective déjà existante au sein du conseil d’administration et de sensibiliser les administrateurs à une thématique commune. En 2021, elles représentent 43% des formations mises en place par la Fédération.
Nouveautés et moments forts en 2022
En 2022, la formation des administrateurs est enrichie de nouveaux séminaires traitant notamment du Risk Appetite Framework, de conformité et de cyber sécurité ou bien encore des enjeux de la politique RH dans un Groupe coopératif. Le séminaire sur le savoir-être est renouvelé : il permet aux administrateurs de se former sur la posture et la prise de parole en public, avec notamment du théâtre d’improvisation. Ce pas de côté contribue à l’acquisition d’autres connaissances et compétences, au-delà du simple domaine bancaire. Des niveaux « perfectionnement » sont également proposés pour approfondir les sujets liés à la comptabilité bancaire, à la prévention des risques et à la gestion de crise, à la RSE et à la transformation digitale. Un nouveau format de conférence en ligne sera également testé.
Le plan propose également des formations à distance en plus des formations en présentiel, pour donner la possibilité au plus grand nombre de se former.