La formation des administrateurs en 2024
La FNBP, centre de formation agréé, soutient annuellement les membres des conseils d’administration des Banques Populaires dans le développement et l’enrichissement de leurs compétences. Cet accompagnement est en adéquation avec les exigences définies par le régulateur et vise à valoriser le modèle coopératif des Banques Populaires.
L’objectif principal est d’aider les administrateurs à renforcer leur capacité à assurer une bonne gouvernance de leur établissement et à représenter efficacement les clients sociétaires.
Faciliter l’accès aux formations
En 2024, le nombre de formations à distance a été augmenté pour faciliter l’accès à la formation pour un plus grand nombre d’administrateurs et améliorer leur compréhension d’un modèle bancaire en constante évolution.
Ainsi, la formation des administrateurs des Banques Populaires a sur 2024 enregistré une augmentation significative, avec un nombre accru d’inscrits et un taux de satisfaction de 93 %. Ces résultats témoignent d’un engagement croissant envers la formation continue :
- 46 sessions de formations ont été réalisées (43 en 2023) ;
- 92% des administrateurs ont suivi au moins une formation (82% en 2023) ;
- Environ 3000 heures de formation ont été réalisées en 2024 (2451 heures en 2022).
Par ailleurs, des modules de formation sont proposés en région, au sein même des conseils d’administration. En effet, pour renforcer la compréhension des enjeux spécifiques à chaque banque, deux formations annuelles sont organisées au sein des Banques Populaires. En 2024, 21 formations ont été mises en place dans ce cadre.
Nouveautés 2025
Le plan de formation pour les administrateurs a été élaboré en réponse aux exigences croissantes de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et de la banque centrale européenne (BCE) et à la nécessité d’une surveillance accrue des risques.
En 2025, des modules e-learning seront introduits, permettant aux administrateurs de se former de manière plus flexible et à leur propre rythme, tout en favorisant l’évaluation des compétences.