L’Astee et les Banques Populaires s’unissent pour agir en faveur de l’eau
L’Astee et le Fonds de Dotation de la Fédération Nationale des Banques Populaires ont signé, le 12 mars, une convention de mécénat pour une durée de 3 ans ayant pour thème « l’eau au cœur des entreprises et des territoires ».
Afin de sensibiliser les entreprises, et notamment les PME, à une meilleure prise en considération de la ressource en eau dans leurs activités, les Banques Populaires et l’association Astee ont signé, le 12 mars 2025, une convention de mécénat ayant pour thème « l’eau au cœur des entreprises et des territoires ».
Les problématiques hydriques peuvent impacter toutes les entreprises que ce soit au niveau de leur production, de leur rentabilité, de leur image ou bien encore de leurs responsabilités. Fort de ce constat, le partenariat a pour objectif d’accélérer la sensibilisation à la gestion durable de l’eau et d’identifier des solutions concrètes pour l’optimiser.
Ce partenariat se décline en trois grands sujets :
- La recherche appliquée au service d’une gestion plus durable de l’eau : grâce à son comité de recherche et à ses groupes de travail nationaux, l’Astee sera un appui technique et scientifique pour les Banques Populaires et leurs clients. Ce partenariat de long terme permettra de rapprocher écosystèmes scientifiques et techniques etacteurs économiques. En tant que premières banques des entreprises, les Banques Populaires sont des facilitateurs pour sensibiliser et accompagner les acteurs de l’économie des territoires dans les transformations hydriques.
- Le partenariat permettra d’intégrer les problématiques des entreprises-PME dans les travaux de l’Astee : des outils pourront être imaginés pour soutenir les entreprises dans leur prise en compte des transitions hydriques nécessaires avec notamment un focus sur les jeunes entrepreneurs.
- Au plus près du terrain, l’Astee compte 12 sections territoriales et les Banques Populaires sont régionales. Chaque territoire vit une problématique différente sur les sujets hydriques (événements climatiques extrêmes, disponibilité de la ressource, restrictions, crues, inondations, sécheresses, fonte des glaciers…). Le maillage territorial des 2 partenaires est un véritable atout pour apporter des réponses adaptées à chaque région.
Pour Philippe Hourdain, président de la FNBP : « cette collaboration nouvelle est concrète, sur le long terme et positive. Elle ouvre des perspectives au service des territoires, des entrepreneurs et de notre bien commun, l’eau. »
Pour Béatrice Arbellot, vice-présidente de l’Astee en charge des entreprises : « les entreprises et PME françaises ont un rôle majeur à jouer dans la préservation de l’eau. L’Astee est ainsi fière de travailler main dans la main avec les Banques Populaires afin de sensibiliser les entrepreneurs à la ressource, et ce partout en France ».
Depuis 120 ans, l’Astee est l’association technique et scientifique de référence dans le domaine de l’eau et des déchets en France. Plus de 4000 membres, regroupés en 12 sections territoriales, la composent et travaillent ensemble sous le prisme du consensus pour accompagner et conseiller les pouvoirs publics. L’Astee a pour but de contribuer à l’élaboration et l’amélioration des références scientifiques et techniques et à leur mise en œuvre dans les domaines de l’eau et des déchets. Enfin, l’Astee édite depuis 1906 la revue Techniques, Sciences, Méthodes (TSM) dont l’audience couvre une large partie des domaines de l’eau et de l’environnement.