Le sport, terrain d’éducation pour les jeunes entrepreneurs
Le 6 juin dernier se déroulait au stade Charlety à Paris, lieu emblématique du sport français, la grande finale du festival des mini-entreprises.
Entreprendre Pour Apprendre et la Fédération Nationale des Banques Populaires (FNBP) ont axé leur partenariat 2024 sur la thématique des valeurs du sport dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Le programme « 3,2,1, entreprenez » a ainsi permis à 1200 élèves, issus de toutes les filières confondues sur l’ensemble du territoire, de créer une mini-entreprise pour monter un projet favorisant la vie sportive des personnes en situation de handicap.
À l’occasion de la grande finale nationale qui a permis aux 5 équipes sélectionnées de venir présenter les projets sur lesquels elles ont travaillé toute l’année, les membres du jury Anne Charlotte Delort, Johanne Amestonn, Hélène Cambou, Béatrice Vignon, Sylvie Baccialone et Marylou Maurel (championne de para-badminton et lauréate de la Fondation Banque Populaire) ont récompensé :
– Prix Bronze « Bus connect », une appli pour favoriser les déplacements des personnes malvoyantes de la Réunion.
– Prix Argent « Gant’gster », un prototype pour accélérer les déplacements en fauteuil, des collégiens de Occitanie.
– Prix Or « Le hérisson voyageur », un bus avec un équipement handisport qui va à la rencontre des sportifs du territoire PACA.
Une finale toute en joie et en émotion qui a réuni 800 talents enthousiastes au stade Charlety.
Entreprendre Pour Apprendre éveille les jeunes au monde de l’entrepreneuriat : EPA prépare les jeunes au monde professionnel avec comme axe pédagogique « apprendre en faisant ». Le programme phare soutenu par la FNBP est celui de la Mini-Entreprise®. Il s’agit d’un programme de 60 heures où une classe et son enseignant construisent ensemble une véritable entreprise durant une année scolaire. Ils gèrent la création d’entreprise de A à Z : recherche d’idées, étude de marché, étude stratégique, business plan, création, lancement de l’activité, clôture…