Les Banques Populaires dans une démarche OpenData
Le partage gratuit de données dans un cadre éthique et responsable, et leur analyse via l’Observatoire des données au service du territoire, incarnent la manière dont les Banques Populaires sont des acteurs engagés dans la transition numérique pour que les opportunités profitent au plus grand nombre, en cohérence avec leurs origines coopératives.
Cette démarche apporte aux décideurs économiques locaux (CCI, CMA, collectivités, office de tourisme) des éléments d’analyse utiles à la compréhension de l’économie locale. Cet observatoire, lancé en juillet dernier, a fait l’objet d’une présentation et d’une discussion lors d’un MeetUp OpenData organisé à Bordeaux par 89C3 au mois de janvier.
À Bordeaux, Laurent Bourguignat, directeur de la stratégie et du développement coopératif à la FNBP, a montré comment la création de cet observatoire et la participation à la démarche OpenData initiée par 89C3 illustrent la volonté des Banques Populaires de contribuer à la création de richesse dans leurs territoires.
Lors de cette réunion, le sujet de l’open data a été partagé, développé et discuté à travers plusieurs exemples concrets :
- La data au service des territoires
- L’atelier open data de Bordeaux Métropole, nouvel espace de partage et de réutilisation des données du territoire
- Croisement des données publiques et privées, évolution de l’open data vers les données d’intérêt général et rôle que peut jouer la sphère privée dans ce domaine
- Quels sont les axes de formation donnés aux étudiants, futurs professionnels de demain ?
- L’open data de la Banque Populaire Aquitaine Cente Atlantique
- L’open data de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes