Les banques coopératives représentent 60% de la banque de dépôt en France
Coop FR vient de publier son 8e panorama des entreprises coopératives. Avec ce document, l’organisation représentative des entreprises coopératives française témoigne de la capacité d’adaptation et de rebond des coopératives face aux crises, face aux marchés, aux nécessaires transitions écologiques, et aux attentes des consommateurs et des citoyens.
L’édition 2022 de ce panorama, réalisée en co-construction avec l’Observatoire national d’ESS France, démontre que les entreprises coopératives ont poursuivi leur croissance engagée depuis plus de 10 ans, dans un contexte de crise sanitaire qui a fortement impacté l’économie française. Les entreprises coopératives françaises sont des acteurs économiques incontournables, souvent leaders sur leurs marchés. L’ancrage régional des coopératives est fort puisque 77% des entreprises françaises coopératives du Top 100 ont leur siège implanté en région (hors Ile de France). Leurs sociétaires sont entrepreneurs, consommateurs, salariés, citoyens et ont tous un point commun : un projet collectif.
La bonne forme des banques coopératives
Les trois groupes bancaires français BPCE – dont font partie les Banques Populaires -, Crédit Agricole et Crédit Mutuel réalisent un produit net bancaire total de 74 milliards d’euros, qui représente la moitié du produit net bancaire en 2020. Pour l’année 2019, les banques coopératives françaises représentent une part de marché sur les dépôts de 62,3% et sur les prêts de 60,5%. Leurs importants réseaux de caisses coopératives régionales et locales et d’agences leur permettent de couvrir l’ensemble des territoires, milieu urbain comme rural. Les coopératives bancaires emploient 325500 salariés, soit 25,6% de l’ensemble des emplois coopératifs. Pendant la crise sanitaire, les banques coopératives ont accordé 64% des Prêts Garantis par l’Etat (PGE).
3 témoignages
- « Après un choc, vous êtes plus forts, avec la coopération », Jean-Pierre Champion, DG de KRYS GROUP, N°1 sur le marché français de l’optique
- « La coopérative offre une puissance fédératrice », Françoise Normand, présidente de Coopéré, artisans-coiffeurs
- « La coopération a remis de l’humain dans notre métier », Véry’fiable, entreprise de nettoyage