Les Banques Populaires accompagnent la relance
En parallèle des 20,6 milliards d’euros accordés aux entreprises via les prêts garantis par l’Etat, les Banques Populaires multiplient les initiatives pour soutenir les acteurs de leurs territoires touchés par la crise. Découvrez trois actions coopératives originales lancées par les banques dans leur région.
Aux côtés des restaurateurs
La restauration figure parmi les secteurs les plus touchés par les mesures liées à la crise sanitaire. Afin d’aider les clients restaurateurs de son territoire, la Banque Populaire Grand Ouest a lancé un grand jeu concours à destination de ses sociétaires. Ceux-ci ont reçu par tirage au sort pas moins de 2 000 bons de 50€ à dépenser dans les restaurants près de chez eux dès leur réouverture.
En s’appuyant sur son réseau d’agences de proximité, la banque a impliqué ses sociétaires dans son action de solidarité vis-à-vis des restaurateurs locaux pour un montant total de 100 000 €.
La culture en partage
Traditionnellement, la Banque Populaire Rives de Paris réunit ses clients sociétaires lors de Rencontres Coopératives, mais le contexte a poussé à réinventer ces moments d’échanges et de convivialité. Alors que tous les musées étaient fermés, la banque a proposé à ses sociétaires une visite virtuelle exclusive de l’exposition Matisse, exposition phare de l’automne qui n’a finalement été accessible au public que quelques jours au Centre Pompidou.
Plus de 5 000 sociétaires se sont inscrits pour cet événement et beaucoup ont témoigné de leur satisfaction. Cette action s’inscrit en cohérence avec l’action de la Fondation de la banque qui favorise l’accès à la culture pour tous.
Coup de pouce aux étudiants
La crise sanitaire actuelle a particulièrement affecté le budget des étudiants, accentuant des situations déjà fragiles et faisant basculer de plus en plus de jeunes dans la précarité. C’est dans ce contexte que la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d’aller plus loin dans son engagement en faveur des étudiants, signant un partenariat avec la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) et les épiceries sociales et solidaires AGORAé.
Concrètement, 30 tonnes de produits de première nécessité (denrées alimentaires et produits d’hygiène) ont été distribuées dans les épiceries sociales et solidaires AGORAé des villes de Lyon, Grenoble, Chambéry et Clermont-Ferrand aux étudiants grâce à l’engagement de la banque.
Copyright (de haut en bas) :
- Affiche Banque Populaire Grand Ouest
- Henri Matisse – La Blouse roumaine, avril 1940 – Huile sur toile – 92 x 73 cm – Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris – © Succession H. Matisse – © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philipe Migeat/Dist.RMN-GP
- Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes : de gauche à droite sur la photo, Caroline Courtadon (FEDEA) – Tanguy Guibert (FAGE) – Louise Hoellinger (FEUS) – Daniel Karyotis (BPAURA) – Véronica Olteanu (FEDEA) @Pauline Pineau photographe