L'esprit Banque Populaire
Plus de 100 ans d’histoire dessinés
Les premières Banques Populaires en France sont nées il y a plus de 140 ans, quand des entrepreneurs locaux, artisans et commerçants, alors exclus des circuits bancaires de l’époque, se sont regroupés pour construire leurs propres instruments de financement en créant des coopératives bancaires inspirées des mouvements humaniste et mutualiste qui se développaient alors en Europe.
Une raison d’être coopérative
Au fil de leur histoire, les Banques Populaires sont devenues un maillon essentiel dans le tissu économique local, toujours engagées aux côtés de ceux qui entreprennent. Elles sont aujourd’hui encore 1re banque des PME (étude Kantar PME-PMI 2021). Fidèles à leurs racines et à leurs valeurs coopératives, elles ont su porter un modèle coopératif, dont la modernité en ce début du XXIe siècle demeure bien vivace. C’est l’autre facette fondamentale de « l’esprit Banque Populaire », ou de la « raison d’être des Banques Populaires » pour prendre des termes plus actuels.
Une nouvelle édition complétée
La dernière édition de L’Esprit Banque Populaire s’arrêtait en 2007, à l’aube d’un changement majeur : le rapprochement des Banques Populaires avec leurs cousines les Caisses d’Épargne. Cette 3e édition reprend le fil bleu de cette histoire en y ajoutant les principaux événements de ces 15 dernières années : la création du Groupe BPCE, la consolidation du réseau des Banques Populaires, les innovations sociétales et digitales ou encore les magnifiques victoires de la flotte Banque Populaire.