L'ESS entre à l'école
Alors que la semaine de l’ESS à l’école se tenait du 9 au 14 novembre 2020, la CASDEN Banque Populaire, banque coopérative de la Fonction publique, vous invite à découvrir l’opération « Mon ESS à l’Ecole » dont elle est partenaire. Ce projet permet chaque année à des élèves de collèges ou de lycées d’expérimenter en classe la création d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Un projet citoyen et entrepreneurial
« Mon ESS à l’Ecole » est un dispositif proposé par L’ESPER ((Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) aux équipes éducatives de collèges (5e, 4e et 3e) et de lycées (filières générales, professionnelles ou agricoles) qui permet aux jeunes d’imaginer, de concevoir et de créer réellement leur entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire. De l’idée, à l’étude de marché, à la compréhension des besoins de la société, les élèves expérimentent grandeur nature le choix d’un statut, l’élaboration d’un budget prévisionnel, la répartition des tâches, la présentation du projet à des acteurs de l’ESS et réalisent très concrètement leur projet.
Les élèves sont ainsi maîtres du bon déroulement de leur activité. De l’analyse des besoins auxquels ils souhaitent répondre à la production du bien ou service marchand ou non marchand d’utilité sociale, ils s’organisent et donnent vie à leur entreprise de l’ESS.
Depuis le lancement de « Mon ESS à l’Ecole » en 2016, 265 entreprises sociales et solidaires ont vu le jour, comme des coopératives de réparation de vélos, des boutiques solidaires, des ventes de paniers de légumes en circuit-court, ou encore une association de cosmétiques maison dont les excédents sont reversés à une association accueillant des femmes victimes de violence.
Durant cette année scolaire 2019-2020, ce sont près de 100 projets d’entreprises qui ont été créés par près de 3 000 élèves dans 92 établissements, accompagnés par 300 membres d’équipes éducatives.
Exemples de projets
Un dispositif gagnant/gagnant/gagnant
« Mon ESS à l’Ecole » permet de promouvoir et mieux faire connaitre l’ESS, la coopération, le collectif, l’engagement, l’esprit d’initiative, la solidarité, l’égalité, la lucrativité limitée et la démocratie, des valeurs essentielles dans le monde coopératif.
Pour les jeunes, mener un tel projet permet d’apprendre à gérer un projet collectif, de se préparer à l’exercice de la citoyenneté, à être responsable et à initier des actions.
Pour les enseignants, ces projets sont des outils d’enseignement théorique et pratique et de supports de transmissions de valeurs, de savoir-faire et de savoir-être. Ils renforcent également la dynamique collective de la classe et de l’établissement et favorisent l’engagement des élèves qui découvrent aussi la diversité du monde professionnel.
Enfin, pour les partenaires et pour la société, c’est une manière de promouvoir l’ESS et une vision de l’économie en lien avec une société plus inclusive.
Concrètement, comment ça marche ?
Le dispositif est souple, et même en cette année si particulière liée à la crise de la COVID19, autant de projets se sont lancés. La démarche est collective, pratique et interdisciplinaire, les enseignants sont accompagnés par des bénévoles et professionnels de l’ESS et des ressources pédagogiques sont mises gratuitement à disposition (sous forme de jeux, de vidéos, de fiches pratiques…).
Des rencontres sont également régulièrement programmées avec des structures de l’ESS et une présentation formelle du projet est faite par les enfants à des acteurs de l’ESS.
Depuis 2016, les classes et les projets participants sont chaque année plus nombreux.