L’impact des achats des Banques Populaires sur leurs territoires
Le sujet du développement local est central pour les Banques Populaires. Au-delà de leur activité de financement de l’économie, ces entreprises font vivre les territoires sur lesquelles elles sont implantées de diverses manières : elles créent des emplois pérennes, paient des impôts localement, se fournissent auprès de fournisseurs locaux …
Comment mesurer ces impacts ?
Les Banques Populaires ont fait appel à un cabinet spécialisé indépendant pour chiffrer l’impact des achats du réseau en termes d’emplois soutenus et de création de richesses en France et dans les régions. Certaines banques du réseau ont également fait réaliser cette étude à l’échelle de leur territoire.
L’empreinte socio-économique des achats prend ainsi en compte les impacts indirects liés à l’ensemble de la chaîne de fournisseurs, ainsi que les impacts induits liés aux salaires et taxes versés par l’ensemble des fournisseurs qui alimentent la consommation des ménages et les dépenses des administrations publiques. Les Banques Populaires sont ainsi pleinement partie-prenantes du dynamisme de leurs territoires.