Le livret Développement Durable devient Solidaire
Les Banques Populaires proposent désormais à tous leurs clients détenteurs d’un Livret Développement Durable et Solidaire de faire des dons à une sélection de dix associations partenaires.
Depuis le 15 décembre, les clients des Banques Populaires ont la possibilité de faire don du montant de leur choix selon le capital épargné sur ce livret, afin de soutenir concrètement des initiatives à fort impact social ou environnemental et à donner plus de sens à leur épargne.
Ce dispositif de facilitation des dons des épargnants, encadré par le décret d’application du 4 décembre 2019, donne ainsi une nouvelle dimension plus solidaire à ce livret d’épargne dédié au financement des PME, aux travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments anciens, ainsi qu’à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
À qui donner ?
Les Banques Populaires ont choisi de mettre en avant des associations partenaires en cohérence avec leur raison d’être et leurs valeurs dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’insertion, de la santé et de l’environnement. Elles invitent ainsi leurs clients à soutenir les initiatives solidaires auxquelles elles croient.
Adie :
L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique aide des personnes éloignées de l’emploi à devenir entrepreneurs grâce à un microcrédit et un accompagnement adapté. Les Banques Populaires sont le premier refinanceur des microcrédits de l’Adie.
APF France handicap :
L’association a pour objectif la défense et la représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches (découvrez en vidéo un exemple d’action menée avec la Banque Populaire Méditerranée).
Apprentis d’Auteuil :
La Fondation accueille et forme des jeunes en difficulté, en vue de leur insertion professionnelle et œuvre également au bénéfice des familles les plus fragiles.
Entreprendre Pour Apprendre :
EPA a pour objectif de sensibiliser à la création d’entreprise des jeunes de 8 à 25 ans dans le cadre scolaire. L’association est soutenue par les Banques Populaires depuis 2013 (à découvrir : l’impact des actions d’EPA).
Fondation Tara Océan :
À travers des missions scientifiques en mer, la Fondation sensibilise le grand public aux enjeux et défis environnementaux afin de contribuer à la préservation des océans, éviter les pollutions et répondre aux urgences climatiques.
France Active :
France Active permet aux entrepreneurs de s’investir dans un projet porteur d’impact positif : créer son activité et s’engager sur son territoire, donner du sens à son projet et transformer la société. En 2019, grâce aux financements des Banques Populaires, France Active a accompagné 1201 structures, ce qui a permis de créer ou consolider 4866 emplois.
Médecins Sans Frontières :
Cette association médicale humanitaire internationale apporte une assistance médicale aux populations dont la vie ou la santé est menacée, principalement en cas de conflits armés, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou d’exclusion des soins. Elle est également très active dans la lutte contre la Covid sur le territoire.
Réseau Entreprendre :
L’association accompagne des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises fortement créatrices d’emploi. Son leitmotiv : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ». Les Banques Populaires sont partenaires du réseau Entreprendre.
SNSM, Sauveteurs en mer :
La Société nationale de sauvetage en mer a pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer, ou, on le sait moins, lors d’un événement sportif ou culturel. Pour ce faire, elle forme et équipe des bénévoles.
Surf Insertion :
L’association assure aux jeunes des quartiers populaires et des zones rurales habituellement exclus de cette pratique, l’accès aux sports de vague. Elle les sensibilise ainsi à la préservation de l’environnement, par la compréhension des enjeux dans les mers et océans où ils pratiquent.