NAISSANCE DE LA BANQUE POPULAIRE AUVERGNE RHÔNE ALPES
À l’issue des trois Assemblées Générales Extraordinaires de sociétaires qui se sont tenues le mercredi 7 décembre 2016, à Clermont-Ferrand, puis Lyon et enfin Grenoble, les Banques Populaires des Alpes, Loire et Lyonnais et du Massif Central ont fusionné pour donner naissance à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.
Ce vaste projet lancé le 19 avril 2016 prend ainsi forme après une étude d’opportunité et de faisabilité (EOF) de cinq mois nourrie de travaux et d’échanges qui ont permis aux trois Comités d’Entreprise d’émettre un avis et aux Conseils d’Administration des trois banques d’approuver le Traité de Fusion le 29 septembre. Lors des trois Assemblées Générales Extraordinaires des trois banques le 7 décembre 2016, les sociétaires ont approuvé la création de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.
Ce sont désormais près de 3 800 collaborateurs, un réseau de 400 agences et centres d’affaires qui vont accompagner en proximité les projets complexes et ambitieux de tous les clients : particuliers, professionnels, artisans ou entreprises avec de nouvelles capacités d’investissement. Avec un PNB de l’ordre de 732 millions d’euros en 2015 et des fonds propres à hauteur de 2,5 milliards d’euros.
Le siège social de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes sera à Lyon mais la proximité sur ce vaste territoire sera renforcée puisque l’organisation qui se dessine revendique l’ancrage territorial à travers six Directions Commerciales Régionales qui auront capacité de décision.
La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes compte un million de clients et 350 000 sociétaires. Parmi les clients, on compte plus de 10 000 entreprises, 100 000 professionnels, plus de 200 000 clients assurés, et 50 000 clients patrimoniaux.