Ouverture d'une e-agence dédiée à la croissance verte
En septembre dernier, Banque Populaire du Sud a lancé une agence en ligne, dédiée au développement durable. Cette e-agence durable s’engage à proposer des solutions et des services qui contribuent positivement à leurs clients et à la société. Au fil de quelques questions, Pierre Chauvois, directeur général de la Banque Populaire du Sud, en dévoile un peu plus sur cette agence nouvelle génération.
Pourquoi la Banque Populaire du Sud a-t-elle choisi d’ouvrir une e-agence dédiée à la croissance verte ?
Quelle est son ambition ?
Pierre Chauvois :
Nous voulons partager les convictions sociétales d’un nombre important et grandissant de nos clients et nous souhaitons être en phase avec leur élan responsable et solidaire actuel.
Depuis ses origines, la Banque Populaire du Sud est une entreprise citoyenne : nous avons toujours pensé notre banque comme une entité engagée et nous avons toujours agi comme un acteur responsable. Pour nous, la clé de la relation bancaire est un partage de confiance, de valeurs et dans le cas présent d’éthique. C’est donc dans cet esprit que nous créons une e-agence dédiée à la croissance verte. Notre ambition est de construire une véritable communauté « verte » faite de nos clients particuliers, professionnels, entreprises, associations et partenaires autour d’une sensibilité commune : l’écologie, la consommation solidaire et responsable.
Cette e-agence durable a pour ambition de devenir la référence en matière de financement, d’assurance et d’épargne solidaire en accompagnant tous nos clients qui le souhaitent dans leurs projets éco-responsables.
Pourquoi une e-agence plutôt qu’une agence classique ?
Comment est-elle organisée ?
Pierre Chauvois :
Cette e-agence, dédiée au développement durable, se doit d’être écologique, disponible et accessible partout et pour tous. Elle offre les avantages du digital pour une relation 100 % dématérialisée, zéro papier (relevés de compte, contrats en signature électronique et coffre-fort numérique, etc.) et zéro déplacement (visio conférence, opérations de self care via cyber plus, etc.) en y associant la relation humaine.
Des conseillers spécialement formés « développement durable » sont au service de nos clients, accompagnés de différents pôles de compétences et d’expertises. La mission de ces conseillers dédiés est de conquérir, fidéliser ces clients grâce à une bonne connaissance de leurs attentes, de leurs besoins, grâce à la co-construction de nouvelles relations sur la base d’une bonne maîtrise des possibilités offertes par la réglementation, grâce à la mise en relation de tous les acteurs de cette nouvelle mouvance.
Quels produits cette e-agence met-elle en avant ?
Se fait-elle le relais de certaines initiatives ?
Pierre Chauvois :
Toujours pour répondre à nos clients, de plus en plus nombreux, qui ne cherchent pas un tarif mais des produits et services reflétant leurs valeurs et servant leurs convictions, cette e-agence propose un ensemble de solutions qui contribue positivement à leurs actes de consommation durable. À travers une offre transparente et équitable, nous nous engageons pour une épargne solidaire affectée au financement de la protection de l’environnement et du développement durable.
Avec des prêts responsables, nous accompagnons les projets de nos clients tels que l’acquisition d’un véhicule propre, la rénovation d’habitat mais également la transition vers l’agroécologie des agriculteurs. Nous activons, aussi, notre implication locale sur notre territoire en versant la somme de 50 euros à une association écologique pour chaque nouveau premier compte ouvert à l’agence.
Par ces initiatives, nous effectuons bien un passage de témoin vers une économie régionale, responsable et sociale voulant agir pour demain.