Regards croisés sur la finance responsable et la mixité au travail
Professionnels de la banque et chercheurs croisent leur regard sur des enjeux d’avenir tels que la finance responsable et la mixité au travail dans le cadre d’un partenariat entre la Banque Populaire du Sud et l’Université de Montpellier.
Ce partenariat dans la durée permet de renforcer les relations entre les chercheurs et le monde de l’entreprise sur des sujets partagés : ancrage territorial, développement de l’entrepreneuriat étudiant et des jeunes diplômés, égalité femme/homme, etc.
Diverses problématiques sont abordées grâce à ce partenariat :
- l’entrepreneuriat féminin avec la chaire CoCréaTec de l’Université de Montpellier qui organise depuis deux ans le colloque « Femmes dans l’entreprise » ; une réunion sur le thème des bouleversements qui impactent le monde de l’entreprise « Transformations économiques : vers quels nouveaux métiers ? » s’est tenue le 17 octobre 2017 ;
- la finance responsable avec la première Journée de la Finance Responsable de la région Occitanie qui a eu lieu le 5 octobre 2017 et qui s’inscrivait dans une semaine thématique nationale organisée par le Forum pour l’Investissement Responsable. Professionnels et chercheurs ont pu confronter leur vision sur des thèmes comme l’intégration d’une démarche RSE dans les métiers de la finance ou encore le financement de la transition énergétique ;
- ou encore la volonté de faire de Montpellier un pôle universitaire majeur dans les domaines de la santé et de l’agro-environnement via le programme d’action MUSE, soutenu par la Banque Populaire du Sud.
La Banque Populaire du Sud est membre-fondateur de la Fondation Université de Montpellier depuis 2010. Elle est également mécène de la Fondation Universitaire Pour la Réhabilitation du Jardin des Plantes de Montpellier, le plus ancien jardin botanique de France.