RETOUR SUR LE SOMMET INTERNATIONAL DES COOPÉRATIVES
La 3e édition du Sommet international des coopératives s’est tenue à Québec du 11 au 13 octobre 2016. Elle a réuni près de 2 900 participants en provenance de 115 pays différents, autour du thème « le pouvoir d’agir des coopératives ». La délégation des Banques Populaires, conduite par Dominique Martinie, Président de la FNBP, comprenait une quinzaine de participants ; parmi eux Nicole Alix, Jean-Louis Bancel, Christine Jacglin et André Joffre sont intervenus lors de forums ou tables rondes.
Le Sommet fut l’occasion d’un premier retour d’expériences lors d’un atelier de travail organisé par la Chaire « Management et Gouvernance des Coopératives Financières » de l’IAE de Paris. Cette Chaire de recherche, financée par la FNBP dans le cadre de son fonds de dotation, est dirigée par le Professeur Eric Lamarque qui est par ailleurs intervenu lors de la table ronde sur « l’efficacité du modèle de banque coopérative » organisée par l’EACB.
Le projet de déclaration finale a identifié cinq champs d’action, en lien avec les objectifs de développement durable adoptés par l’ONU :
- la sécurité alimentaire,
- l’emploi,
- l’accès aux soins de santé et services sociaux,
- la pauvreté et l’inclusion financière,
- les changements climatiques et le développement durable.
+ Lire le projet de déclaration finale
LE MOUVEMENT COOPÉRATIF DANS LE MONDE
1,3 milliard de membres |
2,6 millions de coopératives et mutuelles |
Près de 15% de l’économie mondiale |