Retour sur Planète Coopérative
Organisé par Coop FR, l’événement a réuni les 13 et 14 Septembre 2017 plus de 300 participants et plus de 30 intervenants pour échanger sur les bonnes pratiques et les attentes du modèle coopératif.
Une diversité enrichissante
Coop FR a rassemblé de nombreux acteurs différents tels que Système U et Enercoop, des membres d’organisations internationales comme l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et la Commission Européenne, mais également des députés et sénateurs français. La diversité des participants a donc permis de nourrir un débat réaffirmant l’attractivité des coopératives mais également leur capacité à s’adapter aux mutations économiques et sociales.
Proximité et gouvernance partagée
Certaines valeurs inhérentes au modèle ont été au cœur des discussions pendant ces deux journées. En effet, Jean-Louis Bancel, le président de Coop FR, en a rappelé certaines comme la solidarité, avec l’engagement envers la communauté et l’intégration dans l’Economie Sociale et Solidaire, mais également la proximité et l’ancrage locale fort des structures coopératives. Coop FR rappelle en effet que 73% des sièges sociaux des grandes coopératives sont en région. La proximité des coopératives avec leur territoire et l’implication des salariés locaux sont donc centraux dans ce modèle.
Enfin, le principe de gouvernance partagée a été un des importants challenges identifiés par l’ensemble des personnes présentes. L’éducation et la sensibilisation au modèle restent indispensables pour renforcer l’engagement des sociétaires, particulièrement dans des coopératives de taille plus importante, toujours dans une optique de démocratisation de la gouvernance.
Vers de nouvelles perspectives
La remise de prix à 3 jeunes coopérateurs européens a clôturé cet évènement, mettant en avant l’attractivité du modèle. Ces récompenses ont en effet prouvé que le mouvement coopératif s’adapte à l’émergence de nouveaux modèles, notamment à celui de l’économie collaborative.