Actualité -

07 Octobre 2019

Si l'euro m'était conté...

L’euro fait tellement partie de notre quotidien, qu’on oublie qu’il y a eu un avant. Un « avant » où chaque pays européen avait sa monnaie et le passage à un « après » qui fut une tâche d’une ampleur sans pareil. Surtout quand on est collaborateur d’un grand groupe bancaire !

Le 1er janvier 1999, il y a donc 20 ans, l’euro devenait la monnaie unique et officielle des 11 pays de l’Union européenne, sur les marchés financiers et monétaires. À l’issue d’une étape dite « transitoire » de trois ans, il devenait en janvier 2002 la monnaie de 300 millions d’Européens, qu’ils soient particuliers ou professionnels !

Le secteur bancaire a joué un rôle central pour préparer et réussir cette véritable révolution monétaire. C’est le cas du réseau des Banques Populaires, qui s’est attelé très tôt à ce « travail de titan », avec d’autant plus d’énergie et de moyens que sa structure fédérale et sa forte pénétration chez les artisans et commerçants lui rendaient la tâche plus compliquée.


Teaser de « Générations +x – si l’euro m’était conté »

 

Tous les collaborateurs qui ont vécu l’avènement de l’euro gardent le sentiment d’avoir participé à une expérience professionnelle et humaine unique. Une expérience dont les générations entrées depuis au sein du Groupe n’imaginent sans doute pas, ou très mal, le caractère tout à fait exceptionnel.

C’est pourquoi nous avons souhaité donner la parole à quatre collaborateurs qui se sont mobilisés des mois durant – les uns au siège, les autres en agence – pour faire de ce passage à l’euro une totale réussite et donner l’impression que tout était « facile ».
Tomas Alarcon, Christophe Chauvin, René Chalier et Marc Léger ont accepté de nous faire revivre cette aventure hors norme lors d’un « Rendez-vous Générations +x ».

Retrouvez cette vidéo en intégralité sur notre chaine Youtube.