SICOOB découvre les particularités françaises
Le 5 juin 2019, 23 dirigeants de coopératives de crédit, de santé et d’agriculteurs adhérentes de SICOOB, système de coopératives de crédit du Brésil de la région du Minas Gerais, état du sud-est du Brésil, sont venus une matinée en visite à la FNBP.
Une visite riche en expérience
Au programme des échanges : comprendre les particularités des banques coopératives françaises, échanger sur la place de l’innovation dans le modèle coopératif, l’écoute et la compréhension des besoins des sociétaires clients, innover sans perdre ses valeurs fondamentales, …
Après une présentation du réseau Banques Populaires et de sa place dans les banques coopératives françaises et européennes, Michel Roux, Directeur Général de la FNBP a aussi largement échangé avec les coopérateurs brésiliens sur le rôle de l’engagement sociétal des banques populaires dans leur territoire.
SICOOB, système de banques coopératives au Brésil
SICOOB, Sistema de Cooperativas de Crédito do Brasil, est le plus grand système de banques coopératives et de services financiers du Brésil, composé de plus de 3,6 millions d’associés et de 2900 points de service.
SICOOB et les Banques Populaires françaises sont tous les deux adhérents de la Confédération Internationale des Banques Populaires, CIBP, basée à Bruxelles, organisation qui regroupe des banques coopératives dans le monde. Son objectif est d’établir un réseau mondial de banques coopératives afin de soutenir le développement du modèle d’entreprise coopératif.