SoPOP, le mécénat de compétences vu par les Banques Populaires
La Banque Populaire Val de France et la Banque Populaire Grand Ouest offrent désormais à leurs collaborateurs l’opportunité de s’engager auprès d’associations partenaires à travers le dispositif solidaire SoPOP.
Les Banques Populaires soutiennent activement la vie associative locale. Via des subventions directes ou via leur Fondation, elles ont contribué à hauteur de 18,4 millions d’euros à des projets d’intérêt général en 2020. Aujourd’hui, plusieurs d’entre elles ont choisi d’aller plus loin et de compléter leurs dons financiers par du don de temps et de compétences.
C’est le cas de la Banque Populaire Val de France et de la Banque Populaire Grand Ouest, qui ont choisi de fédérer l’ensemble de leurs collaborateurs autour de projets solidaires de leur territoire, en cohérence avec leur stratégie RSE et leur raison d’être.
Chaque collaborateur a ainsi la possibilité, sur la base du volontariat et sur son temps de travail, de mettre ses compétences et son énergie au service d’une cause qui lui tient à cœur, que ce soit dans le domaine de l’entrepreneuriat, de l’insertion ou encore de l’éducation. Cette expérience hors du cadre de travail habituel lui est bénéfique tant sur le plan personnel que professionnel.
Les missions solidaires sont également l’occasion pour les associations de bénéficier de nouvelles expertises, et de profiter à titre gracieux de collaborateurs motivés par les actions de terrain qu’elles mènent.
Mais les avantages du mécénat de compétences, ce sont encore les acteurs concernés qui en parlent le mieux. Leurs témoignages sont à découvrir en vidéo :