Les Trophées Initiatives RSE de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Reconnaître ceux qui font vibrer le territoire, être ambassadeur des projets des Auverhonalpins en récompensant les initiatives régionales, telles sont les ambitions de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Les Trophées Initiatives RSE visent à récompenser les projets innovants réalisés par des associations et des entreprises implantées sur le territoire.
À travers ce concours, la banque valorise les associations et les entreprises qui mènent des projets innovants et solidaires en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) sur son territoire : diffusion de la culture, transmission du savoir, actions de développement durable, actions sociales ou sportives originales, relations responsables avec les fournisseurs et partenaires, actions innovantes pour les salariés…
Plus de 180 associations et entreprises ont participé aux Trophées Initiatives RSE. À l’issue de la première phase organisée au niveau de chacune des six régions commerciales qui composent le territoire de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, 18 porteurs de projets ont été primés dans 3 catégories : « Association », « Entreprise », « Coup de cœur ». Les prix d’une valeur de 2 000 à 3 000 euros ont été décernés par les Conseils Territoriaux Coopératifs.
Dans un second temps, parmi ces 18 projets, trois ont également été récompensés lors de l’Assemblée Générale de la banque à hauteur de 5 000 € chacun :
- le Grand Prix AURA « Association » a été attribué à La Cravate Solidaire, qui facilite l’accès à l’emploi aux personnes en difficulté à travers une préparation aux entretiens d’embauche et la mise à disposition de tenues professionnelles.
- le Grand Prix AURA « Entreprise » a été remis à Goût’Chou, entreprise de restauration collective 100% bio dédiée à la petite enfance.
- enfin, le Trophée Initiative RSE « Coup de cœur » a distingué le Festival Mamasté, un évènement visant à promouvoir les bienfaits des activités de bien-être et à sensibiliser les participants à l’écologie et la parentalité positive. Ce projet va bénéficier d’une campagne de promotion sur Kocoriko, la plateforme de financement participatif créée par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.