Bienvenue 2022

La Fédération Nationale des Banques Populaires a réalisé sa carte de vœux 2022 en collaboration avec une lauréate artisanat d’art accompagnée par la Fondation Banque Populaire : Olivia Paroldi, illustratrice-graveuse. Une manière de valoriser l’excellence, de soutenir l’artisanat, de promouvoir un véritable savoir-faire et d’offrir un bel objet à garder, plein de poésie et d’énergie.

Cette estampe urbaine intitulée Détours par mes racines, choisie par Olivia Paroldi dans sa série Les enfants de l’exil, met en lumière « l’espoir pur et la force de croire que tout est possible » propres à l’enfance.

Olivia Paroldi dessine, grave sur du linoléum, estampe et enfin colle dans la rue. L’estampe urbaine prend alors pour cadre éphémère la rue, le mur et le trottoir, pour mieux résonner aux yeux des passants.

Deux techniques traditionnelles sont utilisées pour la fabrication de la carte : le gaufrage et le marquage à chaud.

Le gaufrage est une technique ancienne issue de la frappe de monnaie telle que pratiquée sous l’Antiquité. Le gaufrage nécessite la réalisation d’un outil – une gravure – traditionnellement en laiton.
Une fois réalisé, l’outil est fixé sur une presse mécanique capable d’exercer de fortes pressions. Des feuilles de papier sont alors passées manuellement en presse, une à une, afin de leur imprimer la forme de la gravure, cette fois en relief.

Le marquage à chaud est une technique héritée de la tradition de l’enluminure des livres au Moyen Âge. Comme pour le gaufrage, la technique du marquage à chaud nécessite la réalisation d’un outil en laiton ou en magnésium – un fer à dorer – en relief et en négatif du motif ou du texte à exécuter. Le fer à dorer est fixé sur une presse mécanique capable de fortes pressions et chauffée jusqu’à 160°C. Grâce au fer à dorer, le film pigmenté se dépose sur le papier et dessine le motif ou le texte.

La carte de vœux a été imprimée par Créanog, studio de création et atelier de réalisation spécialisé dans les techniques du gaufrage et du marquage à chaud.

Découvrez le parcours d’Olivia Paroldi :