Faites de la Coopération 2020

Depuis 3 ans, les Banques Populaires, à l’initiative de leur Fédération, organisent la Faites de la Coopération, une semaine où elles affirment leur différence coopérative.

Pendant le mois de l’ESS, en novembre, le réseau (les Banques Populaires, le Crédit Coopératif et la Casden) mène donc partout en France des initiatives nationales et régionales autour de son modèle coopératif. Différentes actions de formation, de sensibilisation, d’animation pour mieux connaitre, mieux comprendre et participer à la vie coopérative sont proposées aux sociétaires mais aussi aux collaborateurs des banques.

La Faites de la Coopération est un temps identifié dans l’année dont l’objectif est de donner de la visibilité au modèle coopératif des Banques Populaires et à leur engagement sociétal, en interne et vers les sociétaires.
2020 est une année particulière (crise sanitaire et économique, confinement, couvre-feu…). Dans ce contexte, la Faites de la coopération 2020 sera masquée et distanciée.

Au programme, trois initiatives à découvrir :



  • Une conférence en ligne sur le thème « Le nouvel art d’entreprendre », le jeudi 26 novembre de 18h à 19h.

    La conférence décryptera les nouvelles tendances de l’entrepreneuriat qui se sont révélées ou amplifiées pendant la crise sanitaire : les circuits-courts, le « seconde main », le « fabriqué en France », les nouvelles façons de travailler ou de vendre, les entreprises engagées pour la société…

    Les trois intervenants :


    Anne Dani :

    Normalienne, sociologue, elle dirige aujourd’hui Soon Soon Soon, un média spécialisé dans l’innovation et les signaux faibles qui dessinent les tendances de demain.



    Franck Grossel :

    Ébéniste, designer et lauréat artisan d’art de la Fondation Banque Populaire, il a créé Instead, dans la mouvance du « rien ne se perd », un mobilier haut de gamme, éco responsable, fabriqué à partir des céréales utilisées lors du brassage de la bière.



    Jean-Guy Le Floch :

    Président d’Armorlux, entreprise bretonne, spécialiste des vêtements marins notamment les emblématiques marinières, entreprise engagée valorisant le made in Breizh, l’utilisation de coton bio-équitable et défendant sur le territoire breton ses emplois industriels.




  • Les Banques Populaires et l’Adie (association pour le droit à l’initiative économique) sont partenaires depuis plus de 20 ans.

    En complément du soutien au plan de relance financier de l’Adie (plus d’un million d’euros du réseau Banque Populaire en juin 2020), les collaborateurs des Banques Populaires apporteront leurs compétences et savoir-faire sur différentes missions : marketing, RH, communication, fiscalité, juridique, gestion…
    Cette mobilisation pourra prendre plusieurs formes : à distance, ou lors de mini-événements initiés par l’Adie (webconférences, salons des entrepreneurs, café-créateurs…).

    Par exemple, la Banque Populaire du Sud et la Banque Populaire Occitane ont mis en place 2 webinaires, à destination de leurs clients particuliers et entreprises, pour passer à l’action et soutenir l’emploi et les entrepreneurs impactés par la crise sanitaire.

    Vidéo d’un entrepreneur soutenu par l’Adie, en partenariat avec les Banques Populaires



  • Devenir sociétaire de sa banque, c’est choisir un modèle de banque coopérative et régionale, contribuer au financement de l’économie réelle et locale, et s’impliquer dans la vie de sa banque et de son territoire.

    Cette vidéo sur le sociétariat Banque Populaire, ainsi que ces 10 idées reçues sur le modèle coopératif permettent de tester ses connaissances et d’en découvrir plus sur la gouvernance coopérative.

    Vidéo sur le sociétariat Banque Populaire

    Idées reçues sur le modèle coopératif