Banque Populaire Méditerranée
Aux côtés des micro-entrepreneurs de l’Adie
Le partenariat entre la Banque Populaire Méditerranée et l’Adie permet de soutenir les créateurs d’entreprise sur le territoire et de se mobiliser en faveur de l’insertion et de l’emploi.
Lutter contre l’exclusion bancaire
Ce partenariat s’inscrit dans l’engagement sociétal de la banque, qui souhaite lutter contre l’exclusion sociale et économique et participer au développement de l’esprit d’entreprendre. Il vise à accompagner les créateurs d’entreprise en amont et en aval de leurs projets. Depuis plusieurs années, le réseau des Banques Populaires est le premier partenaire financier de l’Adie (association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, grâce au microcrédit), en mettant à sa disposition 25 millions d’euros de lignes de refinancement en 2016. Un montant significatif puisqu’il représente 27% de la production de microcrédits de l’Adie.
Depuis 2014, le partenariat s’est enrichi de nouvelles actions de soutien, plus spécifiquement dédiées à l’entrepreneuriat des jeunes. Ce positionnement est décliné en 3 volets :
- Le soutien au fonds de prêts d’honneur Jeunes,
- Le programme de mécénat CréaJeunes,
- Le prix Jeunes Banque Populaire Créadie, qui récompense un créateur d’entreprise, accompagné par l’Adie et soutenu par la Banque Populaire, pour le caractère innovant de son projet. Le prix existe au niveau régional et au niveau national.