Banque Populaire Rives de Paris
Rives en Signes,
l’agence dédiée aux sourds et malentendants
La Banque Populaire Rives de Paris a ouvert en 2016 une agence accessible au public sourd et malentendant, baptisée « Rives en Signes ». Tous les collaborateurs de l’agence sont formés à la langue des signes française et différents outils ont été développés pour faciliter la relation client.
Avec « Rives en Signes », la Banque Populaire Rives de Paris est le premier réseau bancaire européen à proposer une agence entièrement dédiée aux clients sourds et malentendants.
Située au 41 avenue des Gobelins dans le 13e arrondissement de Paris, l’agence Rives en Signes est accessible au public sourd et malentendant. Son objectif ? Apporter plus de confort dans la relation bancaire et mieux répondre aux besoins de ces clients souvent confrontés à des difficultés de communication dans les agences traditionnelles.
Tous les collaborateurs de l’agence sont formés à la Langue des Signes Française et la directrice de l’agence est elle-même malentendante. Différents outils ont par ailleurs été développés pour faciliter la relation client et les rendez-vous peuvent se tenir à distance par Skype ou Facetime.
Cette initiative, qui répond à la problématique de l’accessibilité des agences aux personnes en situation de handicap, fait partie intégrante de la démarche de responsabilité sociétale entreprise par la Banque Populaire Rives de Paris. En Île-de-France, la population concernée est estimée à près d’un million de personnes.