L'engagement des Banques Populaires en 2023

Parce que leur modèle est coopératif depuis plus de 100 ans, les Banques Populaires mènent de multiples actions au cœur des territoires qui servent l’intérêt général et la société.

Chaque année, elles mesurent et restituent les actions coopératives et responsables qu’elles mènent sur leurs territoires. Ces actions sont mesurées et valorisées en euros dans l’empreinte coopérative et sociétale.

2023 en synthèse 

En 2023, l’empreinte coopérative et sociétale révèle que le réseau des Banques Populaires – composé de 12 Banques Populaires régionales, de la CASDEN Banque Populaire et du Crédit Coopératif – a réalisé 6 434 actions au profit de la société et des territoires, pour un montant total de 194,6 millions d’euros. L’empreinte coopérative et sociétale a augmenté de façon significative par rapport à 2022, que ce soit en nombre d’actions (+53%) ou en montant (+36%, soit 40 millions d’euros supplémentaires). Cette augmentation est avérée dans tous les chapitres de l’ISO 26 000 et sur l’ensemble des banques. Cela reflète la hausse de l’engagement de fond du réseau Banque Populaire depuis ces dernières années2.

En moyenne, 3,1% du Produit Net Bancaire Banque Populaire est investi dans l’empreinte coopérative et sociétale (contre 2% du PNB en 2022). Les banques investissent entre 1% et 5% du PNB et progressent de façon exponentielle : douze Banques Populaires investissent aujourd’hui plus de 2,5% de leur PNB contre quatre il y a moins de trois ans.

En termes de répartition, 78% des actions recensées sont des actions liées au mécénat, aux partenariats et aux fondations (chapitre engagement sociétal de l’ISO 26 000). Cependant, si on regarde les montants dépensés, l’empreinte coopérative et sociétale des Banques Populaires est majoritairement tournée vers les collaborateurs (47,7% du montant de l’ECS est dédié au chapitre relations et conditions de travail) et les clients (9,5% de l’ECS concerne le chapitre relation aux consommateurs). Les 42,8% restants sont versés pour la société.

194,6 M€
d’empreinte coopérative et sociétale en 2023

répartis sur 6434 actions

+  40%
en nombre d’actions

+ 26 % en montant par rapport à 2022

3,1%
du PNB Banque Populaire en moyenne investi dans l’empreinte coopérative et sociétale

La méthode de calcul

L’empreinte coopérative et sociétale permet d’avoir une vue d’ensemble chiffrée de l’engagement coopératif et sociétal des Banques Populaires en métropole comme dans les DOM-TOM. C’est un outil fondé sur l’ISO 26 000 (norme internationale en matière de RSE) qui référence l’ensemble des actions volontaires, non réglementaires et non commerciales réalisées par les 14 Banques Populaires. C’est une véritable preuve de la raison d’être, un élément différenciant, reflet du « plus coopératif » des Banques Populaires.

La raison d'être des Banques Populaires

La démarche coopérative et sociétale est le prolongement de la raison d’être des Banques Populaires, les actions mises en place en sont l’illustration concrète. La raison d’être définit l’identité des Banques Populaires et sert de prisme et de repère à chaque décision et action. Elle a été définie en 2019 :

« Résolument coopérative et innovante, Banque Populaire accompagne dans une relation durable et de proximité tous ceux qui vivent et entreprennent dans chaque territoire »

Trois axes d’engagement principaux ont été définis, caractéristiques de la spécificité des Banques Populaires :

  • la proximité territoriale
  • la culture entrepreneuriale
  • l’engagement coopératif et durable

Les preuves de la raison d’être

Les preuves de l’engagement dans le réseau Banque Populaire

Agir pour le développement économique et social des territoires

Prendre des décisions locales et adaptées aux spécificités territoriales

  • 51 M€ de financement (total de la production de crédits).

Soutenir le tissu associatif local

  • 46,3 M€ de dons en 2023 (montant versé au travers des partenariats, des fondations et du mécénat) +17% par rapport à 2022.
  • Plus de 3 500 structures soutenues par les Banques Populaires.
  • Plus de 5 000 initiatives et projets accompagnés en local.

Favoriser l’inclusion de tous sur tous les territoires

Accompagner les clients vulnérables

  • 6 M€ pour l’inclusion et la pédagogie bancaire.

Faciliter l’inclusion de personnes en situation de handicap

  • 7 BP dépassent le seuil de 6% d’emploi de personnes en situation de handicap.

Encourager la diversité et la mixité

  • 2,5 M€ pour favoriser la diversité, l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations (+43% par rapport à 2022).

Exemples d'actions

Dans le sport parmi plus de 900 actions référencées en 2023

  • La CASDEN Banque Populaire soutient l’exposition sur les Jeux Olympiques « Histoire, Sport & Citoyenneté (1896-2024) », outil pédagogique pour les établissements scolaires.
  • La Banque Populaire Méditerranée accompagne 10 athlètes voile issus de son territoire dans leur préparation olympique​.
  • La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes mène 180 actions de soutien dans le domaine du ski : partenariat avec de nombreuses écoles du ski français, comités de ski de ses départements (Savoie, Mont-Blanc, Hautes Alpes, Dauphiné et Pays de Gex), la Ligue ski Auvergne Rhône Alpes, l’association française des entraineurs de ski alpin, et des clubs de ski alpin de compétition.
  • Les Banques Populaires soutiennent de multiples manifestions et organisations sportives : association Transat Jacques Vabre, rugby stade Toulousain, SPIE Ouest France, Route du Rhum, Brest Ultim Sailing, ASM Clermont Auvergne, Hand Montpellier, Société nautique de Marseille, Fondation du sport français, Poissy Triathlon, club canoë-kayak ASL, Tours Volleyball, ligue de surf, marathon de Nevers, Tour du Doubs, Montpellier Decathlon Elite, Poitiers basket, tennis club de Troyes…
  • Les Banques Populaires soutiennent l’ANESTAPS et sont partenaires premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Dans la culture

  • La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté soutient le VYV festival, festival local, responsable et solidaire à Dijon.
  • La Banque Populaire Occitane est partenaire historique de La cité de l’espace, à Toulouse.
  • La Banque Populaire du Sud soutient le musée Fabre, musée d’art à Montpellier.
  • Les Banques Populaires soutiennent de multiples événements ou organismes culturels : Les nuits de Fourvière, festival d’Avignon, Orchestre national de Bretagne, Institut Lumière, Jazz in Marciac, musée des Confluences, Fête du vin, Filmoramax, festival pêcheurs du monde, Mobilier National, festival Blues Passions, Fondation du Patrimoine, festival du rire, Opéra de Bordeaux, biennale de sculpture animalière de Rambouillet, Médiévales de Provins, agence des magiciens…
  • La Fondation nationale Banque Populaire soutient les jeunes artistes dans leur professionnalisation : 18 nouvelles bourses et 50 reconductions ont été octroyées pour les lauréats musique et artisans d’art en 2023.

Dans le domaine de l’insertion, de l’emploi et de la solidarité

  • Pour les jeunes : la BRED Banque Populaire et la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes sont partenaires de Sport dans ma ville, association qui accompagne les jeunes issus de quartiers prioritaires dans leur développement personnel et leur insertion professionnelle.
  • Pour les femmes : la Banque Populaire Rives de Paris soutient FORCE FEMMES, qui accompagne les femmes de plus de 45 ans sans emploi dans leur démarche de retour à l’emploi ou de création d’entreprise.
  • Pour les personnes en situation de handicap : l’Unapei, qui défend les droits et intérêts des personnes en situation de handicap intellectuel, fait partie des associations bénéficiaires des produits de partage du Crédit Coopératif. Elle reçoit ainsi chaque année des dons de la part du Crédit Coopératif et des clients de la banque.
  • Les Banques Populaires soutiennent plusieurs organismes : Fondation Lilian Thuram, réseau Cocagne, Jeunesse au plein air, Les apprentis d’Auteuil, Café de l’avenir, Fondation ATD Quart Monde, APF France Handicap, Handicap International, centres régionaux information jeunesse, centre de formation AFPP, Union départementale des sapeurs-pompiers…
  • Les Banques Populaires ont le label « employeur partenaire national des sapeurs-pompiers volontaires ».
  • La Fondation nationale Banque Populaire soutient les personnes en situation de handicap dans leur projet professionnel : 13 nouvelles bourses et 13 reconductions ont été octroyées pour les lauréats handicap en 2023.

Dans le domaine de la santé

  • Pour les personnes malades : soutien de la Banque Populaire Occitane à Hôpital Sourire depuis plusieurs années. C’est une association qui vise à rendre plus supportable l’hospitalisation des enfants, des futures mamans et des ainés.
  • Pour la recherche médicale : soutien de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique à la Fondation Bergonié pour son programme Cancer Innovation Aquitaine depuis 2014 et soutien de la BRED Banque Populaire à l’Institut IMAGINE, qui est le plus grand pôle européen de recherche et de soins ayant pour vocation de comprendre et guérir les maladies génétiques.
  • Pour les entrepreneurs malades et l’entreprise : soutien de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes à la Fondation HCL pour un projet qui permet aux patients souffrant de pathologies chroniques de ne pas interrompre leur activité professionnelle pendant leurs séjours.
  • Plusieurs Banques Populaires soutiennent au moins un hôpital de leur territoire : CHU de Nantes, Bordeaux, Limoges, Nancy, Montpellier, Reims, Toulouse, Nîmes, Brest, Grenoble, Clermont-Ferrand, Dijon… Les structures régionales de la Fédération hospitalière de France sont dans leur grande majorité aidées par la CASDEN Banque Populaire.
  • Plusieurs Banques Populaires soutiennent des organismes dans le domaine médical : Ligue contre le cancer, Fondation pour la recherche sur Alzheimer, Fondation du souffle, Institut Curie, Société de neurosciences, Médecins du monde, Médecins sans frontières, ELA – Mets tes baskets, Le ruban rose, Octobre rose, association Ecouter et prévenir, Fondation de l’Avenir, Fonds de dotation CARIS Blois, Fondation Lenval…
  • Partenariat national avec la Fédération nationale des infirmiers et MED’SCORE, l’observatoire des tendances santé/sport.

En faveur des clients vulnérables

  • La CASDEN Banque Populaire est partenaire de Finances et Pédagogie, organisme de formation qui développe des programmes d’éducation financière.
  • L’agence Grand Ouest Coopération de la Banque Populaire Grand Ouest délivre des micro-crédits pour aider des clients en difficulté ou des entrepreneurs exclus des circuits bancaires classiques.
  • La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté mène plusieurs actions de pédagogie bancaire : collaborateur qui donne des cours à la Burgundy School of Business, intervention à la Banque de France sur les clients fragiles, présentation des métiers de la banque dans les BTS banque, diffusion d’un résumé de l’actualité économique nationale et internationale et de l’actualité des marchés…
  • Plusieurs Banques Populaires participent à l’opération « J’invite un banquier dans ma classe » qui permet de sensibiliser les élèves à la gestion budgétaire.
  • Plusieurs Banques Populaires ont une agence dédiée aux clients fragiles particuliers et ou professionnels : Grand Ouest Coopération, Concordia, Tandem, Grands Moulins, Passerelle.

En faveur de l’inclusion de personnes en situation de handicap

  • La Banque Populaire Rives de Paris est la première banque à avoir une agence dédiée à 100% à la clientèle sourde et malentendante, avec des conseillers formés à la langue des signes : l’agence Rives en Signes.
  • La Banque Populaire Occitane a mis en conformité 99% de ses agences avec la règlementation accessibilité pour les établissements recevant du public et a équipé ses DAB/GAB de touches en braille.
  • La Banque Populaire Val de France majore à 75% (au lieu de 65%) la prise en charge par l’employeur de la cotisation mutuelle des collaborateurs en situation de handicap. C’est également la première banque française à avoir obtenu la 3e étoile du label Cancer@Work.
  • Les Banques Populaires proposent des dispositifs adaptés pour les personnes en situation de handicap : service ACCEO pour les personnes sourdes et malentendantes, service Facility pour les personnes malvoyantes, relevés de compte en braille…

En faveur de la diversité et de la mixité

  • La Banque Populaire Val de France a été récompensée pour ses actions en faveur de la diversité : première entreprise du Groupe BPCE à obtenir la double labellisation « Diversité » et « Egalité professionnelle ».
  • La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a mis en place un partenariat avec Capital Filles, qui permet à des jeunes filles issues de quartiers populaires ou de territoires ruraux d’être accompagnées par une marraine du monde de l’entreprise. Quinze collaboratrices sont devenues marraines.
  • Plusieurs Banques Populaires organisent des formations diversité ou des formations pour prévenir le sexisme et le harcèlement sexuel et sensibiliser les collaborateurs aux stéréotypes. Elles sont aussi 8 à proposer des formations ou du mentorat pour les femmes.
  • Plusieurs Banques Populaires soutiennent ou participent à des événements en lien avec la mixité et la diversité : Journée mondiale des violences faites aux femmes, Semaine de lutte contre les stéréotypes, Octobre Rose, Assises de la parité 2023, Semaine de la parentalité et de l’égalité professionnelle, Semaine de la mixité…
  • Plusieurs Banques Populaires disposent d’un référent mixité, d’une commission égalité professionnelle et ont signé une charte diversité.

Soutien à la création et au développement des entreprises

Financer les acteurs économiques

  • 24 milliards d’euros de crédits octroyés aux acteurs économiques en 20231
  • 64 000 créateurs d’entreprise accompagnés en 2023.
  • Près de 215 000 projets entrepreneuriaux accompagnés en 20232

Soutenir les organismes dans le domaine de l’entrepreneuriat (hors crédits et microfinance)

  • 8 M€ de soutien aux associations et organismes en lien avec l’entrepreneuriat (mécénat, fondations et partenariats) +21,4% par rapport à 2022
  • 1302 initiatives soutenues pour le développement et la promotion de l’entrepreneuriat.
  • Plus de 1 700 organismes en lien avec l’entrepreneuriat soutenus

Accompagner les entreprises et entrepreneurs vulnérables

  • 1 M€ en microfinance via l’Adie6.
  • 2 M€ pour l’accompagnement des clients TPE et PME en difficulté.

Valoriser les réussites locales via les prix

  • 1,37 M€ consacré au soutien ou à l’organisation de prix/trophées pour la valorisation des entrepreneurs et de leurs projets.

Soutenir la professionnalisation de jeunes artistes

  • 1,3 M€ pour soutenir les artistes7.
  • 10 nouvelles bourses accordées à des musiciens et compositeurs par la Fondation nationale et 23 bourses reconduites.
  • 8 nouvelles bourses accordées à des artisans d’art et 14 bourses reconduites.

 

  1. Montant hors crédits court terme, hors BRED, CASDEN et Crédit Coopératif. Source : Pôle BPA à BPCE.
  2. Nombre de crédits octroyés en 2023 aux professionnels et entreprises, crédits court terme compris, hors BRED, CASDEN et Crédit Coopératif. Source : Pôle BPA à BPCE.
  3. Chiffre hors CASDEN et BRED. Source : RH BPCE.
  4. Chiffre hors CASDEN et Crédit Coopératif. Source : Pôle BPA à BPCE.
  5. Montant lié aux prix, aux subventions de chambres de métiers, fédérations et unions nationales d’artisans, associations d’agriculteurs, chambres d’agriculture, salons, chambres de commerce, associations de commerçants…
  6. Actions du partenariat national Adie, hors financement des lignes de crédits.
  7. Montant lié aux bourses de la Fondation nationale, aux actions des Banques Populaires en région, comme le soutien à de jeunes talents au travers de concerts ou le soutien à des résidences d’artistes.

Favoriser le fait d’entreprendre via l’éducation et le soutien à l’innovation

Soutenir les structures éducatives

  • 1,6 M€ de subvention aux fondations universitaires, écoles, centres de formation, et réseaux éducatifs.

Accompagner la diffusion des savoirs et les événements pédagogiques

  • 825 k€ pour la diffusion de savoirs et contenus pédagogiques, événements pédagogiques et opérations de sensibilisation.

Soutenir la recherche et l’innovation

  • 513 k€ pour la création ou le soutien de programmes d’enseignement ou de recherche.

Exemples d'actions

Soutenir les organismes dans le domaine de l’entrepreneuriat

  • La Banque Populaire du Nord est partenaire d’INVEST INNOV, plateforme de mise en relation entre porteurs de projet et investisseurs dans la région pour promouvoir l’innovation.
  • La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a mis en place du mécénat de compétences et permet à 80 de ses collaborateurs d’intervenir dans les CCI, CMA et fédérations pour accompagner et former les créateurs d’entreprise.
  • La Banque Populaire Méditerranée adhère au Pôle de compétitivité Innov’Alliance, qui soutient l’innovation et la croissance des entreprises en faveur d’une agriculture plus durable et plus technologique.
  • Les Banques Populaires soutiennent de multiples organisations en lien avec l’entrepreneuriat : réseau Entreprendre, Initiatives, France Active, CMA, CCI, BGE, France Invest, 100 000 entrepreneurs, Entreprendre au féminin, Incubateur au féminin, Forum économique breton, Confédération des petites et moyennes entreprises, Fédération des artisans bouchers, Union des syndicats de l’immobilier, Union des villes portuaires, Ordre des experts-comptables, Fédération des entreprises d’Outre-mer, Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment…
  • Les Banques Populaires sont partenaires exclusifs de la Fédération nationale des SOCAMA, première société de caution mutuelle en France, qui garantit les prêts des professionnels. Elles sont également partenaires au niveau national de la Fédération nationale de la franchise, Fédération des centres de gestion agrées, Union des entreprises de proximité U2P, CMA France, Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie, Union nationale des taxis, association des maitres-restaurateurs, Coopération Maritime, Co-farming…

Accompagner les entreprises et entrepreneurs vulnérables

  • Plusieurs Banques Populaires soutiennent l’association APESA, présente auprès des tribunaux de commerce, qui propose une aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance.
  • Certaines Banques Populaires accompagnent les entreprises en difficulté grâce à des associations telles que 60 000 rebonds qui accompagne des entrepreneurs post-faillite pour les aider à rebondir après un échec entrepreneurial.
  • Toutes les Banques Populaires régionales sont partenaires de l’Adie, association qui aide les personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire à créer leur entreprise et donc leur emploi. Le partenariat comprend du soutien au financement (micro-crédits et prêt d’honneur), de la formation avec « J’entreprends avec l’Adie », et de la valorisation d’entrepreneurs. Les Banques Populaires demeurent le premier partenaire bancaire de l’Adie puisqu’elles financent la production de micro-crédits à hauteur de 24,3%, soit 10 697 micro-crédits de l’Adie en 2023 (8 431 micro-crédits professionnels, 2 266 micro-crédits mobilités). Les Banques Populaires ont ainsi contribué à la création ou au maintien de 12 200 emplois indépendants et salariés dans les territoires.

Valoriser les réussites locales via les prix

  • La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique récompense les entrepreneurs de son territoire au travers des Prix de l’économie des Néo-Aquitains depuis 25 ans.
  • La Banque Populaire Occitane participe au Grand Prix de l’Artisanat, qui fait la promotion de l’innovation et de l’excellence des artisans de sa région.
  • Le Crédit Coopératif soutient le Prix JENi, qui récompense de jeunes dirigeants d’entreprises d’insertion nouvellement créées ou reprises et porteuses d’un projet social innovant.
  • Les Banques Populaires et l’Union des syndicats de l’immobilier récompensent chaque année les professionnels de l’immobilier engagés dans l’amélioration de la qualité des bâtiments qu’ils rénovent au travers du Prix Rénovert.
  • Les Banques Populaires participent au Prix Jeunes CréAdie Banque Populaire, qui récompense un créateur financé et accompagné par l’Adie, âgé de 18 à 30 ans, qui se distingue par sa fibre entrepreneuriale et son appétence pour l’innovation.

Soutenir la professionnalisation de jeunes artistes

  • La Fondation organise tous les ans Le festival de Bagatelle, dédié à ses lauréats musiciens et compositeurs. Plusieurs Banques Populaires organisent également une édition du festival en région.
  • La Fondation a mis en place un partenariat avec la Villa Médicis pour permettre à ses jeunes lauréats artisans d’art de participer à un concours pour la rénovation des chambres de la passerelle de l’Académie et accueillir en résidence de création, d’expérimentation et de recherche un pensionnaire musicien.
  • La Fondation participe au salon Révélations, biennale internationale des métiers d’art et de la création, et permet à plusieurs de ses lauréats artisans d’art d’exposer leurs créations sur un stand dédié.

Soutenir les structures éducatives

  • La CASDEN Banque Populaire, banque de la fonction publique, est très engagée dans le domaine éducatif. Par exemple, elle a des conventions de partenariat avec des universités, soutient des associations comme Solidarité laïque, participe aux événements du CNRS et de l’Observatoire de Paris, accompagne les écoles de gendarmerie et écoles militaires, et remet des prix/bourses au niveau collège, lycée et universitaire.
  • La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté soutient l’école de commerce Burgundy School of Business et est membre fondateur de la Fondation BSB depuis 2014.
  • La BRED Banque Populaire soutient deux programmes de la Fondation HEC : « HEC pour tous » avec l’octroi de 25 bourses pour des élèves scolarisés en classe préparatoire aux grandes écoles, et « HEC Stand Up Martinique » qui accompagne les femmes entrepreneuses dans la réalisation de leurs projets.
  • Les Banques Populaires soutiennent de nombreuses structures éducatives : Fondation de recherche en chimie CIFRC, Fondation Université Clermont Auvergne, Fondation Lilian Thuram, Fondation UPVD, Université de technologie de Troyes, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Institut Henri Poincarré, Fondation Unîmes, association Ecole 42, EM Lyon, Sciences-Po Rennes, Société de neurosciences, Observatoire de l’espace, Sorbonne Université, Université Paris Cité et Académie de Paris, Internat de la réussite Martinique…
  • Les Banques Populaires sont partenaires d’Entreprendre Pour Apprendre, association qui sensibilise les jeunes à l’entrepreneuriat via le programme de la mini-entreprise.
  • Les Banques Populaires soutiennent la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises et le Cefiec, association professionnelle de structures de formation aux métiers de santé.

Accompagner la diffusion des savoirs et les événements pédagogiques

  • La CASDEN Banque Populaire publie VousNousIls.fr, un webmagazine gratuit d’information de la communauté éducative, et a conçu, en partenariat avec l’éditeur Nathan, un jeu et des dossiers pédagogiques sur le développement durable.
  • La BRED Banque Populaire est partenaire du Cercle des économistes et participe aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.
  • La Banque Populaire Val de France est partenaire des conférences TEDx Saclay, durant lesquelles interviennent plusieurs « speakers » sur les thématiques de la technologie, du divertissement et du design. Elle relaie gratuitement ces conférences sur YouTube pour accès à tous.
  • Partenariat national avec Capeezy, plateforme de soutien scolaire en ligne, et les éditions Rue des écoles pour la Bibliothèque de la réussite, ouvrages scolaires disponibles gratuitement.

Soutenir la recherche et l’innovation

  • La CASDEN Banque Populaire contribue aux événements du journal Le Point, comme Neuroplanète, sur le cerveau et les neurosciences, et Futurapolis, sur les prouesses de la science en matière de santé.
  • La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté soutient l’association Pôle des microtechniques, qui accompagne les start-ups dans le développement et le lancement de nouveaux produits.
  • La Banque Populaire Grand Ouest accompagne le Gérontopole des Pays de la Loire, qui aide à l’émergence et à la réalisation d’initiatives publiques et privées en faveur du bien vieillir.
  • Partenariat national avec le Baromètre ACSEL Croissance et Digital, qui a pour ambition de mesurer l’impact du numérique sur l’économie française.

Promouvoir le modèle coopératif

Informer et animer les sociétaires

  • 3,2 M€ pour animer les sociétaires (+16% par rapport à 2022).
  • 3 M€ pour informer les sociétaires (+58% par rapport à 2022).

Former les administrateurs et collaborateurs

  • 5,4 M€ pour former les collaborateurs au sociétariat et à la RSE.
  • 897 k€ pour former les membres des conseils d’administration.

Mettre en place une stratégie sociétariat et RSE

  • 3,1 M€ pour mesurer l’impact et labelliser la démarche RSE (+21% par rapport à 2022).

Veiller à la qualité de la relation (client, sociétaire, collaborateur, fournisseur)

  • 1,8 M€ pour les enquêtes de satisfaction (client, sociétaire, collaborateur).
  • 1,5 M€ pour la politique d’achats responsables.

Préserver les générations futures et leur environnement

Financer la transition écologique et énergétique

  • 22,9 Mds € de financement de la transition écologique et énergétique.

Réduire son empreinte environnementale

  • 16,6 M€ pour réduire l’empreinte environnementale de la banque (+72% par rapport à 2022).

Proposer une offre de produits durables

  • 10,2 M€ en faveur des produits durables.

Soutenir les organisations environnementales

  • 1,2 M€ de soutien à des structures ou à des événements de promotion de l’environnement et de protection de la nature (+24% par rapport à 2022).

 

Exemples d'actions

Informer et animer les sociétaires

  • La Banque Populaire Rives de Paris a mis en place Verypop, un programme de fidélité pour ses sociétaires.
  • La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne propose à ses sociétaires de voter pour élire les lauréats des Prix de l’engagement associatif qu’elle organise et qui récompensent les associations de son territoire.
  • La Banque Populaire du Nord organise tous les ans ses Universités d’été, des moments d’information et des conférences sur des sujets d’actualité réservés à ses sociétaires.
  • En complément des assemblées générales, les Banques Populaires organisent des réunions de sociétaires qui permettent de maintenir un lien de proximité. La Banque Populaire Val de France a par exemple organisé 50 communautés de clients/sociétaires réparties sur son territoire.

Former les administrateurs et collaborateurs

  • La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne prend en compte les critères RSE dans le calcul du montant pour la prime d’intéressement.
  • La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique a développé une application interne de sensibilisation aux éco-gestes, avec différents challenges à réaliser dans l’année.
  • La Banque Populaire du Sud a mis en place une communauté d’ambassadeurs RSE composée de 25 collaborateurs volontaires.
  • Les Banques Populaires forment les nouveaux entrants à la RSE et au modèle coopératif.

Mettre en place une stratégie sociétariat et RSE

  • La BRED Banque Populaire a sollicité Moody’s ESG Solutions pour évaluer la qualité des performances ESG (environnement, social, gouvernance) de sa banque commerciale.
  • Le Crédit Coopératif a lancé une mesure d’impact de sa politique RSE avec Score Impak Finance.
  • La Banque Populaire Méditerranée a construit un outil de cartographie des sociétaires pour mieux cibler les animations à réaliser et piloter le sociétariat.
  • La Banque Populaire Grand Ouest est la première banque régionale à être labellisée « Great place to work » et la Banque Populaire Val de France est le premier établissement bancaire français à être labellisé « enseigne responsable ».
  • Plusieurs Banques Populaires ont des comités sociétariat et RSE composés d’administrateurs de la banque, qui permettent d’échanger sur les projets à venir.

Veiller à la qualité de la relation (client, sociétaire, collaborateur, fournisseur)

  • La Banque Populaire du Sud a récompensé 40 de ses agences pour leurs résultats records sur la satisfaction en leur remettant les trophées « Agence Or ».
  • La Banque Populaire Rives de Paris a mis un dispositif en place afin de recueillir les irritants des collaborateurs. Il a permis de recueillir 403 irritants avec un taux de résolution à date de 57%.
  • Le Crédit Coopératif a réalisé un don de 0,50€ pour chaque réponse à une enquête de satisfaction. Les fonds ont ensuite été reversés à l’association Solidarité Paysans.
  • Plusieurs Banques Populaires ont mené des enquêtes de satisfaction auprès de leurs clients, sociétaires, collaborateurs et fournisseurs. Un questionnaire sur le modèle coopératif a également été envoyé aux 30 000 collaborateurs.

Financer la transition écologique et énergétique et réduire son empreinte environnementale

  • La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a construit la première agence bancaire de France en construction bois et passive.
  • La Banque Populaire du Sud a développé une plateforme de covoiturage interne.
  • La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a créé les Prix de la transition énergétique afin de soutenir et récompenser les entreprises qui s’engagent sur son territoire.
  • Plusieurs Banques Populaires ont installé de la domotique dans leurs agences (outil de gestion et de pilotage automatisé de la lumière, du chauffage, de la climatisation, etc.) ainsi que des panneaux photovoltaïques.
  • Plusieurs Banques Populaires sensibilisent leurs collaborateurs aux enjeux climatiques et à la transition énergétique et organisent des challenges environnementaux.

Proposer une offre de produits durables

  • La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a créé la BTE (banque de la transition énergétique). Grâce au succès du modèle, elle a été rejointe par d’autres Banques Populaires soucieuses, à leur tour, d’accompagner la transition énergétique de leurs clients (Sud, Nord, Occitane, Val de France…).
  • Les Banques Populaires promeuvent leur offre de produits durables destinée au financement de la transition énergétique : la gamme Vair (PREVAIR, CODEVAIR, CATVAIR etc.).
  • Les Banques Populaires ont plusieurs offres pour accompagner la transition écologique de leurs clients : crédit-bail mobilité durable, prêt agricole durable, prêt à impact, prêt Rénov’Energie, prêt mobilité verte…

Soutenir les organisations environnementales

  • Le Crédit Coopératif est partenaire du journal Libération qui organise le Climat Libé Tour, premier festival itinérant pour penser et agir pour le climat.
  • La Banque Populaire Grand Ouest accompagne des structures en lien avec la croissance bleue : innovation océan, institut de la transition, et blue fund.
  • La Banque Populaire du Sud soutient le forum « Le monde nouveau » dédié à la transition environnementale.
  • Les Banques Populaires soutiennent plusieurs associations et organisations environnementales : France Nature Environnement, Terre et Humanisme, Surf Rider, Reforest’action, Citiz, association bretonne des entreprises agroalimentaires, association pour la promotion du prix du carbone, Energie pour le monde, Agroof, Echomer, Fair play for planet, WWF, Cluster Maritime Guadeloupe, Wimoov…