Nos valeurs fondatrices

Les Banques Populaires sont des acteurs engagés sur leurs territoires, accompagnant dans la durée et au plus près celles et ceux qui participent au développement, dans le respect des valeurs de coopération, proximité, solidarité et esprit d’entreprendre.

Coopération

Les Banques Populaires sont inspirées par les mêmes fondamentaux coopératifs, issus de la volonté de s’entraider et de se doter de moyens financiers indispensables pour leurs projets. Répondant aux attentes et projets de tous, elles sont avant tout des associations de personnes plus que de capitaux. Le capital social de chaque Banque Populaire est détenu entièrement par ses sociétaires.

De par leurs statuts de coopératives, les Banques Populaires sont à l’abri de toute spéculation, OPA ou délocalisation, et résistent à la pression du court terme. Elles inscrivent leurs actions dans la durée en privilégiant le suivi et l’accompagnement de leurs clientèles à toutes les étapes importantes ainsi qu’en tissant des liens étroits et des partenariats avec les acteurs locaux.

Proximité

Les Banques Populaires sont des banques à taille humaine enracinées dans l’économie locale. Focalisées sur la valorisation de leurs territoires respectifs, la création de valeur et d’emplois, leur utilité repose sur leur connaissance intime des territoires et des hommes qui les habitent.

Banques de proximité, elles s’engagent pour leurs clients, dont les dépôts contribuent au développement local, à travers le financement de plusieurs dizaines de milliers de nouveaux projets chaque année.

Solidarité

Les Banques Populaires soutiennent activement la vie associative locale et redistribuent une partie de leur résultat sous forme d’engagement sociétal. Elles mènent une politique RSE pour servir au mieux et dans la durée les intérêts de leurs parties prenantes. Elles nouent des partenariats responsables, éthiques et utiles. Elles financent des projets solidaires et s’engagent au travers de leurs fondations.

Esprit d’entreprendre

Créées par des artisans, commerçants, professions libérales et entrepreneurs au début du XXe siècle, les Banques Populaires manifestent leur attachement à la liberté d’entreprendre et à l’innovation en permettant à leurs clients de donner vie à leurs projets et de les développer. 1re banque de la création d’entreprise, 38% des entreprises sont clientes des Banques Populaires, les Banques Populaires sont les partenaires naturels des réseaux d’accompagnement des créateurs d’entreprise.