Les résultats 2023 par thématique RSE (norme ISO 26 000)

Les engagements des 14 Banques Populaires recensés en 2023 sont classés selon les sept chapitres de la norme ISO 26 000 : engagement sociétal, environnement, gouvernance du modèle coopératif, relations et conditions de travail, relation aux consommateurs, droits des personnes, et éthique des affaires. Retrouvez ci-dessous les montants engagés et les actions menées par chapitre.

Relations et conditions de travail

Ce chapitre de l’ISO 26 000 représente 47,7% de l’empreinte coopérative et sociétale, soit plus de 92,8 millions d’euros répartis sur 550 actions. Un tiers de ce montant est dirigé sur le développement personnel du collaborateur au travers notamment du CSE (30 millions d’euros), 20% sur la qualité de vie au travail et 18% sur le développement des compétences. Le montant des actions Banque Populaire liées à ce chapitre a augmenté de 16% en 2023. Cette augmentation est portée majoritairement par l’effort mis sur le développement des compétences (+69%), qui représente plus de 16,7 millions d’euros et sur les initiatives liées à la rémunération équitable pour un montant de 5,5 millions d’euros.

L’engagement sociétal

L’engagement sociétal regroupe les initiatives prises en faveur de la société civile, que ce soit au travers du mécénat (15% du montant), des fondations (15%) ou des partenariats (70%). Elles intègrent les dons régionaux mais aussi les actions nationales de la Fondation d’entreprise Banque Populaire et du fonds de dotation FNBP.  Cela représente près de 5 000 dons pour 46,3 millions d’euros en 2023, un montant en augmentation de 17% par rapport à 2022. Ce sont 3 500 structures associatives différentes qui ont été soutenues sur tout le territoire français, DROM-COM compris. Le sport est le domaine le plus important avec 20 millions d’euros répartis sur 904 actions, une augmentation de 31,5% essentiellement portée par le partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. L’entrepreneuriat est la thématique la plus soutenue en nombre d’actions dans les territoires avec 1703 initiatives de tous types (accompagnement des réseaux, prix, promotion, formations…) pour 8 millions d’euros, avec une augmentation significative de 21,4% en 2023. Viennent ensuite la culture et le patrimoine, l’éducation et la recherche, l’insertion et l’emploi.

Relation aux consommateurs

La relation aux consommateurs recense les actions qui visent à améliorer la relation et la satisfaction client, favoriser l’inclusion et la pédagogie bancaire, et proposer une offre de produits responsables. Ce chapitre représente 18,4 millions d’euros, un montant en progression de 172% par rapport à 2022. Dix Banques Populaires ont ainsi consacré 10,2 millions d’euros à l’effort de sur-rémunération des produits bancaires en faveur de l’environnement. Les Banques Populaires mettent également en place des dispositifs ou des agences dédiées à l’accompagnement des clients en difficulté (particuliers, TPE et professionnels) pour un montant total de plus de 5 millions d’euros. Enfin, elles ont consacré 1,4 million d’euros aux enquêtes de satisfaction pour veiller à la qualité de la relation client.

Environnement

Ce chapitre regroupe les actions menées par les Banques Populaires en faveur de l’environnement, comme les modes de consommation durable, la réduction des pollutions et des déchets et la prise en compte de la biodiversité. Il ne comprend pas les actions de mécénat et le soutien d’organismes et d’associations environnementales, qui sont recensés dans le chapitre engagement sociétal. L’engagement pour l’environnement, recensé au travers de ce chapitre, s’élève à 16,6 millions d’euros, un montant en hausse de 72% par rapport à 2022, en raison de quatre axes de développement majeurs :

  • l’immobilier durable qui représente 6,7 millions d’euros et 41% des actions environnementales du chapitre (principalement des actions liées à la domotique) ;
  • la biodiversité avec 4,3 millions d’euros (concerne essentiellement l’achat de forêts en Bourgogne Franche-Comté) ;
  • la mobilité durable avec 2,7 millions d’euros (40% du montant en lien avec la mise à disposition de véhicules électriques) ;
  • la démarche environnementale avec 1,6 million d’euros (outil de pilotage environnemental, études d’impact et d’opportunités, démarche de certification et labellisation…).

La gouvernance du modèle coopératif

Les actions recensées dans ce chapitre permettent de promouvoir la RSE et les modèles de gouvernance coopérative comme les initiatives liées à la participation, l’information et la formation des sociétaires, ainsi que de leurs représentants administrateurs. Avec 248 actions, la gouvernance du modèle coopératif représente 15,7 millions d’euros en 2023, un montant en augmentation de 3% par rapport à 2022. On notera une augmentation significative de l’animation et de l’information des sociétaires (6,2 millions d’euros) et de la sensibilisation des collaborateurs au sociétariat (870k€). En ce qui concerne le pilotage de la démarche RSE, certains éléments structurants pour les banques – comme les labels – ne sont pas forcément valorisés chaque année dans l’ECS car ils ne nécessitent pas de dépenses annuelles. On notera néanmoins que les Banques Populaires ont obtenu 70 labels en lien avec les produits durables, les bâtiments, les achats durables, les ressources humaines ou la qualité clients.

Droits des personnes

Ce chapitre regroupe les actions en faveur de la diversité, de la mixité, de l’égalité des chances, de la lutte contre les discriminations et du handicap. Son montant s’élève à 2,5 millions d’euros, un montant en hausse de 43% par rapport à 2022, mais qui peut paraitre relativement faible car plusieurs engagements ne sont pas comptabilisés du fait de la règlementation5. Dans ce chapitre, 35% du montant des actions est concentré sur la diversité mais essentiellement tourné vers les seniors. La mixité, le deuxième item de ce chapitre, représente 31% des fonds, principalement en raison des subventions aux 12 réseaux féminins existants et la mise en place des labels sur l’égalité professionnelle.

Ethique des affaires

L’éthique des affaires rassemble les actions liées aux fournisseurs et les actions liées à la lutte contre la corruption ou la concurrence – actions qui sont peu présentes dans l’empreinte coopérative et sociétale car elles sont majoritairement règlementaires. Ce chapitre représente 2,2 millions d’euros, une augmentation de 50% par rapport à 2022. Les politiques d’achats responsables des banques et leurs mises en œuvre représentent plus de 70% de ce chapitre ; elles concernent essentiellement les achats auprès du secteur protégé et adapté et les achats auprès du secteur de l’insertion. Plusieurs Banques Populaires ont par exemple des chartes ou des labels pour leur politique d’achats responsables, elles réalisent des baromètres de satisfaction fournisseurs, et font la promotion interne du Code de conduite et d’éthique.